Plusieurs thèmes INSPIRE pour une seule ressource?
Cette année, nous avons découvert un problème particulier lorsqu’une série de données est affectée à plusieurs thèmes – ce qui est une possibilité autorisée par le Règlement métadonnées.
Les indicateurs sont calculés thème par thème. Une série affectée à deux thèmes sera comptée deux fois. Cela revient à augmenter artificiellement le nombre de séries partagées dans INSPIRE, un des indicateurs principaux de réussite de la directive. Nous pensons que cela fausse l’évaluation de la mise en œuvre de façon problématique.
Le guide de saisie recommandait déjà de « ne rattacher une ressource qu’à un seul thème INSPIRE ». En effet, il pose que « Les séries de données peuvent correspondre à plusieurs thèmes, et le règlement autorise les rattachements multiples. Toutefois, la conformité aux spécifications INSPIRE est établie thème par thème. Cela incite à un rattachement à un thème unique. » Le constat du rapport ne fait que renforcer cette recommandation pour permettre une meilleure évaluation de notre propre IDG.
Le Point de contact a donc décidé, faute de mieux, que le rapport de la France ne retiendrait que le premier thème rencontré par le traitement ; C’est évidemment un pis-aller . L’orientation retenue, pour le long terme, est de privilégier la formation des producteurs, quitte à accepter à court ou moyen terme certains errements. Cela implique, dans le cas présent, de mieux faire connaître le guide de saisie et, de façon générale, de mieux former les producteurs au contenu des métadonnées.
Comment décrire une série de données sur les thèmes minoritaires ?
Le guide de saisie recommande donc de ne retenir que le thème dominant. Bien entendu, on peut saisir des mots-clés complémentaires pour décrire plus finement sa donnée. Voir la partie IV.2 du guide de saisie.
Tags: INSPIRE, métadonnées, mise en oeuvre, rapportage, thèmes