Un service de GéoRezo

Les indicateurs du rapport INSPIRE 2012

Établi à partir des éléments disponibles au 31 décembre 2011, il montre (je cite le rapport) que « les indicateurs relatifs à l’existence et à la conformité des métadonnées sont bons voire excellents, quoiqu’un effort sur la conformité des services en réseau devra être entrepris.»

En effet, le nombre de séries de données INSPIRE déclarées dans le Géocatalogue fait plus que doubler (1631 au lieu de 747 un an avant). Les proportions sont d’ailleurs comparables pour les trois annexes. C’est encourageant puisque les métadonnées pour l’annexe III ne sont obligatoires que fin 2013. Le nombre de services en réseau double presque (427 contre 224).

La conformité des métadonnées bondit de 19% à 53%. Cette valeur est un peu plombée par les séries de l’annexe III, car celles des deux premières annexes sont respectivement de 91% et de 86%. Je rappelle qu’elle est calculée selon le validateur du Géocatalogue, celui de la Commission ne fonctionnant pas correctement pour les données non anglophones.

Pourquoi les métadonnées des séries de l’annexe III sont-elles moins conformes que les autres? Peut-être que l’on quitte les grands producteurs ou les grands systèmes d’information (Eau, biodiversité) pour aller vers de plus petits producteurs moins familiers avec le contenu des métadonnées? Nous avons en tout cas un sérieux effort de formation devant nous, rendu plus facile par l’existence du guide de saisie du CNIG.

Par contre, la conformité des métadonnées de service en réseau est franchement médiocre (3%) et baisse par rapport à l’année dernière (5%). Il est vrai que l’absence de guide de recommandation en français sur les métadonnées de service laisse seul son gestionnaire devant les métadonnées à saisir. Pour animer le GT Métadonnées de service et assister aux débats d’experts, je ne jetterai la pierre à personne. Nous devrions avoir un guide fin 2012.

Les autres indicateurs montrent surtout que trop peu de données sont servies par un service de consultation. La baisse de l’indicateur (53% contre 68% un an avant) montre que l’effort sur les métadonnées n’a pas été encore accompagné d’un effort sur la diffusion. Pourtant, la mise en consultation a commencé à être obligatoire en 2011 pour toutes ces séries disponibles sur le Géocatalogue.

Tags: , , ,

Les commentaires sont clos.