Un service de GéoRezo

Qu’est-ce que je gagne à partager mes données?

Question posée en réaction à une présentation d’INSPIRE comme directive sur le partage.
L’auteur ajoutait les risques envisagés : perdre du temps à répondre à de nouvelles demandes d’informations, le risque de contentieux si les données ne sont pas bonnes, la pression des usagers pour avoir des informations plus précises et plus à jour.

La réponse est relativement courte. Dans le domaine de l’environnement, qui est celui de cette directive même si elle déborde un peu des catégories habituelles, la question est plutôt « qu’est-ce je gagne à ne pas publier? ».

L’expérience des DIREN et des DRIRE montre que la diffusion sur l’internet fait économiser du temps aux agents, de façon considérable. Sur une DIREN, cela avait été estimé à un temps plein dans une structure de 80 personnes. Je cite toujours l’exemple de Brest qui annonçait dans un colloque que la publication de tous ses documents d’urbanisme sur internet avait réduit de 5000 par an le nombre de courriers de demande d’information en mairie! Après presque dix ans d’expérience, il est certain que publier sur l’internet est une économie de moyens.

Sur le risque de contentieux : en 10 ans, et sur des sujets sensibles comme les risques, les nuisances, et l’environnement en général, je n’ai jamais entendu qu’un contentieux ait été déclenché suite à une publication sur l’internet. Au contraire, les textes d’aujourd’hui (avant INSPIRE!) condamnent la rétention d’information. Bref, l’argument ne tient pas debout.

Enfin, la pression portée par la mise en lumière des données, elle, est certaine. Pas tant sur la fraîcheur de l’information, d’ailleurs, que sur la qualité. Combien de fois la publication de cartes de risques a été arrêtée au moment de la validation par le service horrifié de ce que montrait de lui ses propres données! A chaque fois, pourtant, le service nettoyait ses données pour les rendre présentables, et les publiait finalement. Donc, oui, rendre visible ses données impose une certaine qualité. D’un autre côté, si elle ne sont pas montrables à ce point, il serait judicieux de se poser des questions sur leur utilisation dans un milieu professionnel, non?

Tags: , , , , ,

3 réponses to “Qu’est-ce que je gagne à partager mes données?”

  1. Twitted by Planete_GEO_Fr dit:

    […] This post was Twitted by Planete_GEO_Fr […]

  2. Sylvie dit:

    Bonjour,

    Je vois pourtant dans cet article [1] un autre point de vue, plus sociétal, sur la directive INSPIRE.
    Alors je m’interroge.

    Sylvie

    [1] http://www.internetactu.net/2009/09/21/critique-du-web%C2%B2-34-toutes-les-donnees-sont-devenues-personnelles/

  3. petit billet de M. Leobet, plus de partage pour plus de qualité …? « KINAXIA dit:

    […] Question posée en réaction à une présentation d’INSPIRE comme directive sur le partage. L’auteur ajoutait les risques envisagés : perdre du temps à répondre à de nouvelles demandes d’informations, le risque de contentieux si les données ne sont pas bonnes, la pression des usagers pour avoir des informations plus précises et plus à jour. more […]