Un service de GéoRezo

Retour sur la Conférence INSPIRE 2011

Elle se tenait cette année à Edimbourg, par un temps ensoleillé qui a ruiné la réputation d’humidité de l’Écosse. Je ne sais pas si cela à une valeur, mais j’ai compté moins de Français que les années précédentes : 17, répartis ainsi : IGN : 5; BRGM : 3; MEDDTL : 4; Collectivités : 2; Secteur privé : 2; Secteur académique : 2 (de l’Ecole centrale de Nantes, récompensés pour leurs travaux sur l’interopérabilité par un CEN/TC 287 AWARD for Excellence in INSPIRE – ce sont vraiment de gros chèques).

Parmi les présentations marquantes (pour celles que j’ai pu voir) :

  • Monitoring INSPIRE implementation in Europe: analysis of current methodologies and outcomes : la Commission européenne dresse un panorama de la mise en œuvre dans les États-membres, à partir des rapports annuels (voir le rapport français ici). Il ne faut pas prendre les graphiques au pied de la lettre, car les réponses sont hétérogènes, mais cela sert à se poser de nombreuses questions. Pourquoi les Espagnols ont-ils autant de séries de données? Pourquoi la France écrase-t-elle les autres en utilisation des services en réseau (ça, c’est facile, c’est avec le Géoportail)? Etc.
  • Development and Use of INSPIRE & NSDI Components: State of Play at European Level, de Danny Vandenbroucke (Université de Louvain). Complémentaire de la précédente, il s’agit d’une synthèse de l’état des lieux, à partir de leur enquête annuelle. La diapositive 17 explique que les décideurs et les citoyens consomment des services WMS tandis que les gestionnaires de données consommes aussi des services WFS : c’est une évidence, mais l’est-ce pour tout le monde?

Sinon, toutes les conférences sont accessibles ici.

Même si on peut envier certains pays sur certains points, en application du bon principe selon lequel l’herbe est toujours plus verte ailleurs, il est notable que la France est plutôt dans le groupe de ceux qui avancent bien, surtout si l’on considère les pays de taille comparable au nôtre. Il y a encore beaucoup de travail pour mieux nous organiser, mais les animations régionales y travaillent!

Tags: , , , ,

Une réponse to “Retour sur la Conférence INSPIRE 2011”

  1. INSPIRE by clouds » Blog Archive » Retour sur deux ateliers de la Conférence d’Edimbourgh dit:

    […] un billet précédent, j’ai mis en avant quelques présentations que j’avais trouvées particulièrement […]