Bravo GeoRezo !
SIG la Lettre – septembre 2004
En 5 ans, « le portail géomatique » (www.georezo.net) s’est imposé comme une ressource essentielle pour 4 000 géomaticiens francophones. Une vingtaine de bénévoles assurent aujourd’hui son fonctionnement, prenant ainsi le relais des trois fondateurs, toujours actifs. Le site s’enrichit constamment de nouvelles rubriques, de nouvelles listes, de nouvelles fonctions et sa fréquentation ne cesse d’augmenter…le succès ne semble pas monter à la tête des animateurs qui tiennent à garder l’état d’esprit du départ.
Sur le point de finir leurs études de géomatique ou déjà à la recherche d’un emploi, Frédéric Pouget, Marc Rossi et Johan Lemarchand ont chacun misé sur Internet pour valoriser leurs compétences. Tandis que le premier associait un forum de discussion à son site personnel, le second proposait à ses camarades de promotion de mettre leur CV sur son site et le troisième enrichissait le sien avec des liens sur la géomatique. Début 1999, les trois jeunes géomaticiens décident de mettre leurs efforts en commun et de rassembler leurs développements sous un même site, bientôt hébergé gratuitement par Altern. Au printemps, GeoRezo était né.
Depuis, le portail n’a cessé de se développer. Malgré les mésaventures judiciaires d’Altern, les changements professionnels, les coups de gueule sur la liste, l’équipe a toujours fait fonctionner le site, aujourd’hui encore hébergé par Altern. Une douzaine de listes plus ou moins spécialisées, une rubrique bibliographie et un agenda étoffent aujourd’hui le portail, devenu désormais une référence.
Collectif et individuel
Pour gérer ce foisonnement, les tâches sont réparties avec précision entre la vingtaine d’animateurs qui ont progressivement rejoint les trois fondateurs. Tout se passe sur la toile et l’équipe ne s’est encore jamais réunie au complet. La majorité vit en France, d’autres sont au Québec, en Belgique, en Suisse ou dans des pays bien plus lointains au gré de leurs missions. Par groupes de deux ou trois, certains modèrent une liste, d’autres alimentent une rubrique tandis que Marc Rossi et Frédéric Pouget gardent la main sur les développements et modèrent les listes en cas de problème. Certes, ce sont souvent dans les périodes de recherche d’emploi que les animateurs passent le plus de temps sur la gestion du site : « C’est lorsque j’étais au chômage que j’ai fait les développements des outils d’administration, qui nous donnent notre souplesse actuelle » se souvient Marc Rossi. « En période creuse, j’y passe une à deux heures par semaine, mais parfois, j’y ai passé plus de temps » précise Frédéric Pouget.
Si, au début, les animateurs restaient discrets sur leur rôle dans le fonctionnement de GeoRezo, ils n’hésitent plus à l’afficher sur leur CV et reconnaissent apprécier cette valorisation, même si elle n’a jamais été un objectif en soi. « Tout ce que l’on souhaite, c’est que les informations publiées servent au plus grand nombre. J’aurai bien aimé qu’un site comme GeoRezo existe quand j’ai cherché mon premier job » résume Johan Lemarchand. De plus, l’expérience est formatrice. Frédéric Pouget reconnaît par exemple avoir beaucoup appris en matière de développement grâce au site.
Sans existence juridique, le portail a réussi à exister et à se développer pendant 5 ans, au-delà de la « bulle Internet », grâce à l’engagement des bénévoles qui l’animent, ce qui est exceptionnel. Aujourd’hui, les statuts de l’association « GeoRezo – Le Portail géomatique » sont déposés afin de pérenniser cette action. Internet permet de bien belles aventures…