Le saviez vous ? De l’abonnement mail aux aggrégateurs RSS…
Avant
Depuis des années, nous sommes nombreux à avoir pris l’habitude de nous abonner aux différentes listes de diffusion, qui sotn en fait des mails échangés entre de très nombreuses personnes via une adresse unique : l’adresse mail de la liste de diffusion.
Celà inclue souvent la nécessité de signaler et de faire valider son email à celui qui gère la liste – c’est l’ « abonnement », afin qu’il la rajoute à la liste des autres « abonnés », et ceci, même juste pour lire les messages échangés.
Les messages envoyés sur l’adresse unique sont donc redistribués à tous les « abonnés », et vont dans leur boîte de messagerie, ou sur GeoRezo, sont aussi stockés sur un site sous forme de forum.
Aujourd’hui
Il n’est plus nécessaire de s’abonner aux listes pour les lire, car il existe à présent ce qu’on appelle le flux RSS. En souscrivant à ce flux, vous permettez à votre lecteur de flux de lire l’ensemble des messages présents sur le site web de l’hébergeur des messages (que ce soit des articles de blog, des changements sur le wiki ou des messages postés par mail ou sur le forum). Vous pouvez utiliser Outlook ou Thunderbird sur votre ordinateur, par exemple ou un lecteur de flux en ligne comme Google Reader ou Netvibes (appellés aggrégateur de flux) qui liront les flux et téléchargeront à votre demande les messages présents sur le serveur sans nécessité d’abonnement ni de consulter le site web.
Vous pouvez donc lire l’ensemble des messages diffusés via RSS en provenance de différentes sources sur un lecteur unique ou même via des espaces de messages préchoisis comme sur GeoRezo/Netvibes.