Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Le blog

Newsletter n°8 : Actus Georezo et tendances géomatiques

Profitant de l’évènement ICC 2011 à venir et du changement de président de notre association, nous sommes heureux de vous proposer une nouvelle newsletter. Elle aborde les services que nous vous proposons et les changements intervenus récemment au sein de l’association. Elle se poursuit en soulignant nos implications dans la vie géomatique dans la vie réelle. Nous vous proposons ensuite un rapide tour d’horizon de ce qui nous apparaît être les tendances glanées sur GeoRezo et ailleurs. Enfin, nous finirons par quelques rappels pour gérer vos abonnements, qu’il s’agisse de les résilier ou de les suspendre pour les vacances.

L’équipe de GeoRezo

Quoi de neuf ?

Les nouveaux contenus/services

Interopérabilité

Ouverture du blog Interopérabilité et Géo-information

À un moment où nous devons mettre en place des mécanismes d’échange, l’interopérabilité dans notre domaine devient un enjeu majeur. Dans ce contexte, quelles sont les avancées ? Les futurs standards ? Comment fonctionne l’OGC ? Ce nouveau blog vous propose de répondre à ces interrogations. N’hésitez pas à le visiter.

Open data

Ouverture depuis quelques mois déjà d’un espace données dédié sur le forum

Les thématiques d’ouverture de données ou bien encore le besoin d’afficher plus clairement le rôle joué par les données dans les métiers de la géomatique nous a conduit à ouvrir cet espace. Vous pouvez le visiter directement.

Mise à jour du site

Open data Une mise à jour du site a été réalisée au cours de ces derniers mois. Beaucoup de changements vous apparaitront invisibles, néanmoins, l’une des améliorations les plus notoires pour votre usage est l’intégration des réseaux sociaux dans le site.
Les plus perspicaces noteront aussi la possibilité de se déplacer dans les forums avec un menu flottant en bas de page. Autre nouveauté suite à la toute dernière mise à jour du site : les blogs sont maintenant disponibles en version mobile. Naviguer simplement sur les blogs, ceux-ci seront automatiquement mise en page pour ce type de périphérique (hors iPad). En attendant de passer tout le site !

Georezo change de président

Open data Suite à la démission de notre précédent président, Yves Jacolin a été nommé pour assurer l’intérim jusqu’à la prochaine assemblée générale prévue en Octobre 2011. Vous pouvez consulter l’annonce officielle.

Du virtuel au réel

Interopérabilité

Georezo présent à ICC 2011

Du 3 au 8 Juillet 2011 la France accueille la 25e conférence de l’Association Cartographique Internationale et fête à cette occasion les 50 ans de la première assemblée générale de l’association. GeoRezo sera présent, avec un stand permanent durant cette semaine riche, dont le thème principal, Lumières sur la cartographie et les SIG a été choisi par le Comité Français de Cartographie, organisateur de la manifestation. N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour discuter.

Interopérabilité

GeoRezo était présent aux Rencontres SIG La Lettre 2011

L’association GeoRezo et ses modérateurs ont pour principal but d’assurer les services autour du site web Georezo.net mais il arrive quelques fois que nous rencontrions physiquement nos abonnés. C’est ce qui nous a été permis cette année encore. Nous vous remercions de vos nombreux encouragements.

Démarche METIERS / GeoFormations

Formations

  • Organisation par le Pôle Formation – Recherche de l’AFIGéO d’un colloque sur le thème “Géomatique : quelles formations pour quels métiers” en novembre 2011 au CNAM à Paris.

Revue de presse

Celle-ci loin d’être exhaustive a pour but de mettre en relief les tendances qui se dessinent autour de la cartographie, de la géomatique et de nos métiers.

Open data

Ouverture des données publiques

Cette problématique n’est pas seulement liée aux données géographiques mais les données géographiques étant parties intégrantes du processus, nous ne pouvons passer sous silence cette tendance illustrée par exemple sur http://www.internetactu.net/2010/11/09/louverture-des-donnees-publiques-et-apres/ .
Ainsi certaines villes commencent à ouvrir leurs données comme Rennes, Paris, Bordeaux, Montpellier comme l’illustre cet article “des Echos”.
De plus, à la fin de l’année, un portail national français nommé Etalab devrait ouvrir en version beta. L’actu le concernant est disponible sur un blog dédié.

IGN

L’IGN, la révolution?

Dans le cadre de ses missions, l’IGN met de plus en plus à disposition une partie de ses données ces dernières années à titre gratuit.
Ainsi pour la recherche, plus d’informations sont disponibles sur http://professionnels.ign.fr/42/licences/pour-la-recherche-ou-l-enseignement.htm. De même, le RGE (Référentiel à Grande Échelle) est aussi disponible pour les organismes publics pour leurs usages à vocation non commerciale ( http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=69941 )
Cet ensemble de transformations semble s’inscrire dans la logique du contrat Etat-IGN 2010-2013 http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=181272

Inspire

Inspire, l’état d’avancement

Cette directive jouant un rôle important, une synthèse a été réalisé par le ministère chargé de l’Ecologie. Elle est disponible en passant par le blog Inspire http://georezo.net/blog/inspire/2011/05/02/la-transposition-dinspire-en-quatre-pages/ animé par Marc Léobet.
Elle semble à la fois influencer et être influencée par le mouvement d’ouverture des données. Cette constatation est aussi une des causes de l’ouverture du forum données déjà cité.

Open data

Côté blog, ça bouge sur GeoRezo!

Tandis que le petit nouveau Blog Interopérabilité & Géoinformation vient d’être lancé, voilà déjà dix mois qu’existe le blog SIG & urba . Un blog qui a vocation a parler très simplement de SIG, en particulier en direction des urbanistes. Actualité oblige ! On y parle tout particulièrement de numérisation des documents d’urbanisme mais d’autres billets ont traité, par exemple, des cartes du bruit ou lancé des débats sur la relation entre SIG et urbanisme. La porte est ouverte à des suggestions d’articles …. De son côté, Parcell’air, le blog dédié au cadastre, s’est enrichi de nombreux articles, d’une nouvelle page consacrée aux ressources disponibles en ligne au sujet toujours du cadastre ainsi que d’une page toute entière consacrée aux analyses faites à partir des données de la matrice cadastrale.

Google Earth Builder

Google se lance dans les “vrais” SIG avec Google Earth Builder

Nous n’avons pas d’actions au sein de Google. Néanmoins, certaines nouveautés concernant cette société deviennent incontournables. En effet, Google ne se limite plus à Google Maps et Google Earth. La société commence ainsi à se positionner sur le marché du SIG en ligne en s’appuyant en particulier sur leurs infrastructures en ligne. Plus d’informations sont disponible en lisant cet éditorial en ligne de SIG La Lettre.

Représentations cartographiques

Interpellations sur la cartographie et les représentations cartographiques

En nous baladant sur le site de nos voisins (forum SIG), deux discussions ont attiré notre attention. La première est “Pensez vous que la représentation cartographique n’est plus une science active ?”. La deuxième pose la question épistémiologique de la cartographie à travers un sujet intitulé “Kidnapping de la cartographie”.
Ces deux problématiques sont aussi à mettre en rapport avec celle de la visualisation de données. En effet, de plus en plus de non-spécialistes de nos domaines s’approprient certaines de nos compétences. Nous illustrons ce point de vue en citant l’exemple de cet évènement où une présentation sur Bertin avait lieu alors qu’à priori, on n’aurait pas forcément pensé que d’autres spécialistes s’intéresseraient à ce type de travaux. Dans tous les cas, ces discussions vous permettront d’alimenter votre réflexion sur l’évolution de nos métiers.

Questions pratiques sur vos abonnements

Vous partez en vacances?

Suspendez vos abonnements, pour ne pas envoyer de message d’absence aux listes de diffusion, et pour éviter d’avoir trop de messages à lire à votre retour. Vous pourrez à tout moment annuler cette suspension grâce au lien Annulation que vous trouverez dans le message de confirmation.

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vous souhaitez retrouver votre mot de passe, alors suivez ce lien.

La Minute GeoRezo

Pour ne plus recevoir cette lettre d’information, désabonnez-vous de <La Minute GeoRezo>. Une fois connecté(e) sur GeoRezo, cherchez l’onglet Profil puis Abonnement et décocher “La Minute Georezo”.

Crédits photos

 

Aucune Réponse. to “Newsletter n°8 : Actus Georezo et tendances géomatiques”


Fatal error: Call to undefined function error() in /var/www/html/web/forum/include/cache.php on line 175