Les premiers résultats de l’enquête 2013 sur métiers de la géomatique…
L’AFIGEO, GeoRezo et le GDR MAGIS ont lancé une enquête sur les métiers de la géomatique qui a mobilisé plus de 1800 participants ! Les premiers résultats ont été présentés à l’occasion des dernières Rencontres de SIG La Lettre par des représentants des 3 entités. Sous forme d’un « débat » : « 2003-2013 : que sont devenus les géomaticiens ? », cette formule visait à recueillir de la part des participants des questionnements, des pistes de croisements complémentaires à effectuer sur ces résultats déjà très riches. Parmi les thèmes d’intérêt, est venue très vite la question de l’accès au concours d’Ingénieur territorial, l’adaptation des profils issus de Licences professionnelles en géomatique et l’évolution du marché de l’emploi dans notre domaine.
La forte participation à cette enquête et au débat montre tout l’intérêt de poursuivre la démarche de reconnaissance des métiers de la géomatique menée en inter-réseau depuis 2002. C’est ainsi, que le débat s’est clôturé sur les axes de travail suivants :
- Poursuivre le traitement et l’analyse des résultats, et recueillir des propositions et avis via la création d’un blog / forum collaboratif dédiés aux échanges sur ces sujets.
- Valoriser ces résultats à travers des sessions dédiées (Salon Géomatique au FIG de Saint Dié…), l’actualisation du poster sur les métiers ou la conduite de nouvelles actions auprès des organismes médiateurs de l’emploi…
- Exploiter ces résultats pour enrichir le « Guide du recrutement : un géomaticien pour quoi faire ? » à destination des employeurs, des candidats et des formateurs.
Ces axes de travail et avancées futures viendront également nourrir le colloque qui se tiendra le 14 novembre 2013 à Paris au CNAM sur le thème : « Métiers et compétences en géomatique : des formations aux emplois, quelles avancées concrètes depuis 10 ans, quelles perspectives… ».
Consulter le support de présentation des premiers résultats (11 juin 2013)