Dossier : analyse des offres d’emploi publiées sur GeoRezo
La liste JOB du portail GeoRezo.net propose à la communauté géomatique un espace de publication d’offres d’emploi et de stages couvrant toute la diversité de ses métiers. A leur réception, les offres sont vérifiées (respect de la législation du travail notamment), validées puis publiées par les modérateurs. Ce travail de qualification fait de cet espace un lieu apprécié à la fois par les recruteurs et les personnes en recherche d’emploi.
Nous vous proposons aujourd’hui une analyse portant sur les 3083 offres publiées ces 3 dernières années :
- 1003 en 2007
- 1061 en 2008
- et 1019 en 2009
Ces 3000 offres d’emploi n’ont certes pas un caractère exhaustif. Cette analyse permet cependant de brosser un portrait sinon réaliste, du moins représentatif du marché du travail actuel.
Pour en savoir plus sur l’espace Emploi/Job/CV du GeoRezo, vous pouvez consulter ici les détails du service le plus visité du site !
CDI, CDD, Stages : un trio homogène sur la période…
…mais une prépondérance des stages au détriment des CDI qui se dessine.
Des disparités territoriales…à la « fracture géomatique »
Un constat identique au niveau départemental
Le département de Paris (75) arrive en tête des départements les plus pourvues en offres d’emplois et de stages publiées sur la liste (11,7 % des offres de France métropolitaine). Arrivent ensuite les Hauts de Seine, la Haute Garonne, l’Hérault, la Loire Atlantique, le Rhône, les Bouches du Rhône, le Val de Marne, les Alpes Maritimes, le Nord, la Savoie, le Finistère, la Seine et Marne et les Yvelines (2 %).
Les plate-formes régionales sont-elles le moteur du développement de l’information géographique ?
Les initiatives régionales pour fédérer et mutualiser les acteurs de l’information géographique peuvent être un facteur de développement des SIG : hormis la région Ile de France (qui bénéficie d’une dynamique économique singulière), la région PACA, et plus récemment la Bretagne et les Pays de Loire, semblent bénéficier des effets d’entrainement induits par l’existence de plate-formes ou dynamiques régionales en information géographique.
Sig, cartographie, géomaticien, informatique…les maîtres-mots de nos métiers
Ces éléments de contenu confirment-ils que nos métiers sont principalement et clairement identifiés par les termes “SIG”, “cartographe” et “géomaticien” ?
Le mot « informatique », utilisé dans les entêtes des annonces, arrive en quatrième position (après les mots « SIG », « cartographe » et géomaticien »), mais certaines compétences informatiques (développement) sont de plus en plus recherchées.
Le géomaticien serait-il un mouton à 5 pattes, ou pluri-disciplinaire ?
PS : Il aurait été, bien évidemment, beaucoup plus logique et pertinent de travailler sur le contenu des offres (activités et compétences demandées) mais notre base de données actuelle ne permet pas de le faire facilement.
Les métadonnées n’ Inspirent pas les recruteurs…
Les employeurs n’auraient-ils pas encore pris conscience que, outre les applications-métiers, l’analyse…, le stockage et la structuration de l’information géographique constituent un enjeu fondamental pour pérenniser et consolider les données collectées…et permettre leur exploitation et leur diffusion ?
A l’heure actuelle, l’inventaire et le catalogage des données, tâches importantes de gestion quotidienne, ne sont pas considérées comme des compétences spécifiques des métiers de la géomatique et ne permettent pas de prétendre à un emploi stable.
L’analyse de ces trois années de publication d’offres d’emplois sur GeoRezo mérite d’être approfondie.
Pour poursuivre la lecture plus en détail, consultez le dossier complet dans le wiki de GeoRezo.
…et à vos commentaires !
Sources :
- Espace Emploi/Job – Association GeoRezo, janvier 2010
- Chiffres complets et analyses détaillées dans le wiki de GeoRezo
- Et pour poursuivre l’analyse : cartographie interactive