vendredi, 15 novembre 2019

Un Blog sur le Cadastre, quelle mouche a piqué le GeoRezo ?

De multiples sources d’information sur le net abordent par ce bout de la lorgnette l’histoire ou la géographie du territoire français.
Vieux de deux siècles, sorti de son carcan institutionnel depuis maintenant 20 ans, le cadastre est aujourd’hui un outil moderne, irremplaçable pour de nombreuses institutions et organismes publics  ou privés. Les collectivités locales ont joué un rôle prépondérant dans son « émancipation » et sa modernisation.
Le cadastre nous accompagne durant toute notre vie de citoyen, de contribuable, de professionnel de l’aménagement, ou de l’observation et l’analyse de nos comportements sociaux.
Et alors, direz-vous, que vient faire un blog dans cela ?

Le cadastre est aujourd’hui incontournable dans de nombreux métiers. Référentiel géographique pour certains, outil d’analyse ou d’aide à la décision pour d’autres, dans des domaines variés, les systèmes d’information locaux l’ont rendu indispensable.

Le microcosme géomatique s’est approprié cet objet curieux, accusé de moults défauts, parfois entaché d’erreurs, souvent abscons. Associé ou non à des données littérales , il suscite régulièrement des débats passionnés, parfois même passionnels.

Ce blog « parcell’air » a l’ambition, modeste mais bien réelle,  de vous informer sur les forces et faiblesses  du cadastre, mais également sur les menaces et opportunités qui influent sur le devenir  de cette …parcelle du patrimoine historique et culturel français.

Ce blog veut être un aiguillon pour tous ceux que le plan cadastral intéresse : acteurs de sa conservation, utilisateurs, décideurs de tous horizons engagés dans un même processus de pérennisation, de cette base de référence,  mais également de toutes les données « métiers » qu’elle permet de créer ou d’asseoir.

Le sujet vous intéresse ? Proposez-vous comme auteur de ce blog…


Commentaires RSS TrackBack 4 commentaires

Marc Leobet

le 2 avril 2009

Longue vie au nouveau blog,
ce n’est pas le sujet le plus simple, mais il y a à dire…

Bon courage

Marc Leobet


robert pagani

le 6 mai 2009

je decouvre aujourd hui qu’apparemment les proprietes baties sont cadastrées par categories de 1 à7
1 serait le « haut de gamme  »
quelqu un peut il m eclairer sur ce sujet
D ou vient ce classement ? a quoi sert il ? qui le decide ? comment eventuellment le modifier ?
merci


Jean-Michel

le 7 mai 2009

En réponse aux interrogations de Robert, je ne peux que donner ici quelques courtes indications.
Les propriétés bâties (en l’occurrence ici, les locaux à usage d’habitation) sont classées dans des catégories (de 1 à 8 ) par les services du Cadastre pour l’établissement des bases d’imposition aux Impôts Locaux., classements validés par la Commission Communale des Impôts Directs.
Ce classement est fondé sur des critères qualitatifs comme la surface du logement, son niveau d’équipements, la qualité du gros-œuvre, etc…et sert donc au calcul des Taxes Foncières (TFPB) et Taxes d’ Habitation (TH).
La modification de ce classement peut intervenir à la suite d’une réclamation contentieuse, si bien sûr, elle est justifiée.
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter notamment le forum généraliste GeoRezo, où de nombreux fils de discussion existent sur le sujet, notamment celui-ci, et bien sûr , à consulter le site du Ministère du Budget, où toute la documentation fiscale est disponible.
Surveillez également ce blog : un prochain article abordera ce sujet plus en détail.
JM


dupont

le 13 décembre 2009

tous les batiment apparaissant sur une parcelle cadastrée prouvent ils la surface de batiment possibles à rénover? (quand ils apparait plus de batiments cadastrés que ce que ne contient réellment la parcelle ?)
qu’est ce qui fait loi, l’existant ou le cadastre? MERCI BCP


- Faire un don - Contact - Mentions légales -