Un Blog sur le Cadastre, quelle mouche a piqué le GeoRezo ?
De multiples sources d’information sur le net abordent par ce bout de la lorgnette l’histoire ou la géographie du territoire français.
Vieux de deux siècles, sorti de son carcan institutionnel depuis maintenant 20 ans, le cadastre est aujourd’hui un outil moderne, irremplaçable pour de nombreuses institutions et organismes publics ou privés. Les collectivités locales ont joué un rôle prépondérant dans son « émancipation » et sa modernisation.
Le cadastre nous accompagne durant toute notre vie de citoyen, de contribuable, de professionnel de l’aménagement, ou de l’observation et l’analyse de nos comportements sociaux.
Et alors, direz-vous, que vient faire un blog dans cela ?
Le cadastre est aujourd’hui incontournable dans de nombreux métiers. Référentiel géographique pour certains, outil d’analyse ou d’aide à la décision pour d’autres, dans des domaines variés, les systèmes d’information locaux l’ont rendu indispensable.
Le microcosme géomatique s’est approprié cet objet curieux, accusé de moults défauts, parfois entaché d’erreurs, souvent abscons. Associé ou non à des données littérales , il suscite régulièrement des débats passionnés, parfois même passionnels.
Ce blog « parcell’air » a l’ambition, modeste mais bien réelle, de vous informer sur les forces et faiblesses du cadastre, mais également sur les menaces et opportunités qui influent sur le devenir de cette …parcelle du patrimoine historique et culturel français.
Ce blog veut être un aiguillon pour tous ceux que le plan cadastral intéresse : acteurs de sa conservation, utilisateurs, décideurs de tous horizons engagés dans un même processus de pérennisation, de cette base de référence, mais également de toutes les données « métiers » qu’elle permet de créer ou d’asseoir.
Le sujet vous intéresse ? Proposez-vous comme auteur de ce blog…
Date: 30 mars 2009
Catégories: Cadastre, PCI, plan cadastral
Marc Leobet
Longue vie au nouveau blog,
ce n’est pas le sujet le plus simple, mais il y a à dire…
Bon courage
Marc Leobet