CADASTRE : La période « moderne »
La revue XYZ a fait paraître dans son numéro 120 de Septembre 2009 un article sur les grandes évolutions du Cadastre durant les trente dernières années. Cet article est issu d’une conférence “à deux voix” donnée au CNAM à Paris le 11 décembre 2008, par M. Gilles Berteau et Pierre Clergeot .
Rédigé par Gilles Berteau de la DGFiP, il est disponible sur le site de BALIZ-MEDIA . Sa lecture sera utile, voire indispensable, à tous ceux qui manipulent ou administrent ces données de référence, sans toujours en connaître la finalité ou l’histoire récente.
Les conclusions sont des préoccupations déjà anciennes du monde de la géomatique en France, mais il est bon de se les voir rappelées. Je les cite donc in extenso :
Après avoir retracé à grands traits les évolutions du cadastre, la question qui vient à l’esprit est celle des prochaines évolutions possibles pour le cadastre.
Il paraît important de souligner que tout au long de son histoire, le cadastre présente une constante : c’est de s’être toujours adapté pour répondre aux besoins. Pas assez vite, diront certains, mais il convient de noter, et c’est particulièrement perceptible dans la première partie historique de cet exposé, que l’échelle du temps des évolutions législatives se mesure toujours en décennies.
Nous pouvons donc penser que le cadastre actuel saura répondre aux attentes d’aujourd’hui et de demain, sans même parler des progrès techniques qui sont incontournables. Alors, pour tenter de répondre à ce que pourraient être les prochaines évolutions, voici quelques pistes sous forme de questions. Le cadastre appartient à la communauté de ses utilisateurs, à elle d’y répondre. Le débat est ouvert.
– mettre à disposition les informations littérales sur Internet ?
– accélérer l’actualisation des modifications du plan cadastral ?
– achever la vectorisation ?
– améliorer la cohérence du plan et le rendre interopérable avec les autres informations géographiques à grande échelle ?Le cadastre a encore de belles pages d’Histoire à écrire.
Dommage que ces pistes soient simplement citées sous forme de questions, alors que depuis déjà longtemps, pour beaucoup d’utilisateurs, certaines sont devenues des enjeux évidents et incontournables, à la fois pour tout ce qui concerne l’Aménagement des Territoires, mais aussi plus pragmatiquement, pour l’avenir du Cadastre.
Mais ces questions ont le mérite d’être à nouveau posées, les réponses (en actes) vont-elles suivre ?
Date: 30 septembre 2009
Catégories: Cadastre, MAJIC II, PCI, plan cadastral, Propriété foncière, réfection du cadastre, remaniement
Urbanlog
Le discours de la DGI est toujours aussi conforme, guindé et stéréotypé…