Pause Parcellaire
Cela fait quelques mois que le blog Parcell’air est inactif. Certains lecteurs réguliers me l’ont reproché, à juste raison.
C’est vrai que faute de temps, je n’ai pas pû m’y investir, et j’en suis désolé.
Je vais bientôt tenter d’y remédier, car l’intérêt pour la « chose cadastrale » ne faiblit pas, au contraire.
Un nombre grandissant d’utilisateurs, des données de plus en plus accessibles, et des usages toujours plus développés… Toutes ces conditions méritent encore que des efforts de « vulgarisation » soient réalisés.
PCI, MAJIC, DVF, SITADEL, PERVAL, « Fichiers fonciers » et plus… sont utilisés en tout ou partie par les collectivités locales, les agences d’urbanisme, les services de l’Etat, leurs prestataires pour la réalisation des PLU, des SCoT, les procédures d’aménagement, l’analyse et l’observation des territoires.
La compréhension de ces données est d’autant plus essentielle que, constituées pour des besoins de fiscalité locale, leurs usages, depuis plus de 10 ans, débordent largement de la seule sphère d’origine (la DGFiP). La fiscalité locale, et le droit qui s’y attache sont bien souvent peu compréhensibles pour les aménageurs, statisticiens ou observateurs du territoire…
La DGFiP l’a bien compris, et les relations qu’elle entretient avec les utilisateurs cités plus haut sont de plus en plus productives et collaboratrices.
J’essaierai donc rapidement de continuer ce travail de décryptage entamé ici depuis quelques années, en abordant notamment le contenus des données DVF et « Fichiers Fonciers » qui contiennent en tout ou partie des informations issues des données MAJIC III.
Pour patienter, consulter les forums GeoRezo, et le blog SIG&UURBA, espaces incontournables de discussions autour de ces données.
Date: 10 octobre 2014
Catégories: Cadastre, DVF, Fichiers fonciers, Impots locaux, MAJIC III, PCI
Thomas
Bonjour,
J’écris mon premier message sur ce forum, et plus précisement sur votre blog, donc je ne sais pas si l’endroit et le moment sont appropriés, mais ; je tente de lier les données des fichiers MAJIC 3 version 2014 aux données EDIGEO cadastre que j’ai reçu.
Pour le moment j’ai converti les données EDIGEO cadatre en fichier .TAB pour pouvoir le lire avec un logiciel SIG. J’essaye de trouver une astuce pour lier les fichiers MAJIC 3 version 2014 et mon fichier .TAB, mais je n’y arrive pas.
Le but de la manœuvre est de disposer sur un seul fichier de :
– l’identifiant parcelle
– Surface de la parcelle
– Nom du ou des propriétaires
j’imagine que je dois passer par l’identifiant parcelle mais je ne comprends pas comment faire.
Je ne sais sais pas si mes explications sont claires, et si vous allez pouvoir m’accompagner, mais je vous remercie pour les informations que vous pouvez nous transmettre.
Bonne journée
Cordialement,