jeudi, 3 décembre 2020

Exploiter les données MAJIC III

J’ai créé une page « Ressources » qui  dresse un inventaire des ressources disponibles en ligne et indispensables à l’exploitation statistique et/ou cartographique des données MAJIC III, couplées au PCI ou la BD-Parcellaire.
Cette liste  n’est pas exhaustive, et mérite d’être mise à jour régulièrement. Une bonne partie de la documentation figurant sous ces liens a déjà été citée ici ou sur les forums GeoRezo et est suffisamment explicite pour ne pas avoir à la ré-écrire ou détailler longuement.

Elle ne demande qu’à être complétée : n’hésitez pas à me faire part de liens ou sites intéressants.

Bonne lecture


Commentaires RSS TrackBack 4 commentaires

Antunes Céline

le 1 juin 2011

Bonjour,

Je réalise actuellement une étude pour tenter d’affecter une population par bâtiment. Pour cela je vais dans un premier temps utiliser les données de la BD topo de l’IGN mais j’aimerais aussi comparer mes résultats avec une autre méthode qui partirait des données du cadastre.
Pour cela, je peux disposer des données Majic2 des bâtiments (nombre d’étages, surface des locaux, usage du local…) et il faudrait faire le lien spatialement avec les bâtiments EDIGEO.
Nous avons déjà le lien entre les parcelles EDIGEO et les données Majic des parcelles non-bâties. Par contre, le lien entre les données Majic des bâtiments et les bâtiments d’EDIGEO n’est pas directement possible comme vous le précisez sur géorezo.

J’aimerais savoir si vous avez réussi à croiser ces données ? Les résultats sont-ils fiables ? Auriez-vous une méthode à proposer ?

Cordialement.


Jean-Michel

le 7 juin 2011

Bonjour,
Les batiments, tels que décrits dans MAJIC III, n’ont pas de correspondance directe au plan cadastral, notamment parce que les premiers ont une vocation fiscale, alors que les seconds ont simplement un caractère informatif (graphique). Un batiment au PCI est par exemple découpé en autant de « portions » s’il est à cheval sur plusieurs parcelles;
Cela étant, il est possible, avec une marge d’erreur à évaluer et apprécier de coder par une reconnaissance spatiale, les batiment à la parcelle puis de faire les liens vers les tables MAJIC III correspondant.
Il faut aussi établir une méthodologie valide pour affecter un nombre de personnes par local, en tenant compte du contexte du territoire : nous avons fait l’exercice il y a quelques années, en prenant en compte les données « ilotées » de l’INSEE : tailles des ménages définies ilot par ilot,en fonction de la taille des locaux, leur taux d’occupation, de résidences principales, secondaires etc…
Un travail fastidieux, adapté commune par commune, qui donnait d’assez bons résultats, mais aujourd’hui non reproductible.
Mais sur des zones ou l’occupation est relativement homogène (pas ou peu de résidences secondaires par exemple), c’est faisable… Tout dépend de la précision souhaitée, et des spécificités du territoire…
Et n’hésitez pas à poser votre question sur le forum de GeoRezo, où elle a plus sa place et où vous aurez un public plus large que sur ce blog.


Christian Herbé

le 4 janvier 2012

Bonsoir
J’ai écrit un programme VBA-Excel qui importe les fichiers MAJIC dans un classeur avec 2 originalités :
1/ le programme est facilement adaptable aux évolutions futures du format MAJIC. Il lit d’abord la description des articles contenus dans chaque onglet. En cas de modification du format MAJIC, il suffit d’adapter les onglets de ce fichier.
2/ Chaque onglet du fichier résultat est nommé. Après l’avoir enregistré, Il est possible d’interroger le fichier résultat par une requête SQL (voir l’onglet exemples) ou via ODBC depuis n’importe quel logiciel utilisant ce type de requête (Access, OpenOffice…) .
N’ayant qu’une commune sous la main, je n’ai pas beaucoup de retours d’expérience. Il faut 7 secondes pour traiter les données contenant 500 comptes de propriété et 1700 parcelles sur un PC Seven 64 bits et 4 GO de RAM..
Le document est disponible ici :
http://cherbe.free.fr/telechargment.html


Jean-Michel

le 4 janvier 2012

Bonjour,
Je vais le tester. Je relaie cette information sur le forum « données » de Georezo.
Merci pour cette contribution.


- Faire un don - Contact - Mentions légales -