mercredi, 12 août 2020

La convergence parcellaire à la Une de SIG La Lettre

SIG La Lettre fait de 2012 l’année de la convergence parcellaire.

Dans son édito du numéro 133 de Janvier 2012, Françoise de Blomac nous dévoile  un nouvel acronyme avec lequel il faudra se familiariser, la RPCU pour « représentation du parcellaire cadastral unique« .

Outre le fait que 2012 sera plutôt une année de tests en tous genres, on apprend surtout (et l’acronyme est révélateur) qu’on s’oriente en fait vers un troisième produit, issu de la fusion (dans des proportions variables) des principales couches des deux produits vectoriels actuels : plan cadastral et BD-Parcellaire.

On partirait donc du tronc commun, composé des 7 couches communes au PCI-Vecteur et à la BD-Parcellaire. Reste à savoir ce que deviendront les autres couches du PCI-vecteur (une douzaine, qui, pour certaines ont leur utilité dans les collectivités locales notamment (SUF, détail topo, axe de voies etc…).

Espérons que ces couches continueront à être complétées par les services du Cadastre et livrées aux collectivités locales par la DGFiP. Mais s’il y a des déformations validées au RPCU sur les couches principales, il faudra bien que ces déformations soient également reportées sur les autres couches du PCI-Vecteur.

En tout cas, à défaut d’être l’année de la convergence, 2012 sera celle des tests : des collectivités sont déjà à pied d’œuvre pour participer à ces travaux.

Dans tous les cas, les procédures devront être explicitées aux utilisateurs : quid encore une fois des données constituées et assise sur l’un ou l’autre des produits antérieurs ? Faudra -t-il renumériser des PLU, réseaux ou autres  couches « métiers », selon les déformations appliquées localement (parfois sur de grands territoires , parfois à la parcelle…)

Comme l’écrit  Françoise de Blomac dans son édito, …encore quelques articles en perspective !

 


Commentaires RSS TrackBack 3 commentaires

Jean-Michel

le 16 janvier 2012

Pour des informations complémentaires, voir par exemple :
http://www.cgc-dgfip.fr/documents/GT_CADASTRE_07-11-2011.pdf
http://www.financespubliques.cgt.fr/Compte-rendu-du-groupe-de-travail,9764.html


Marc Leobet

le 16 janvier 2012

Bonjour,

mon petit doigt me dit que les travaux partiront du PCI vecteur existant et que toutes ses informations seront concernées. Le RPCU restera entretenu par la DGFiP. Le changement dans la continuité, comme on disait à l’occasion d’une autre élection présidentielle…


Jean-Michel

le 17 janvier 2012

A l’instar de Marc, on me confirme dans l’oreillette que l’ensemble des couches du PCI-vecteur continuera à être géré par les services du Cadastre.
On me dit également que la DGFiP a signé en 2011 un nombre important de nouvelles conventions de numérisation avec des collectivités locales (départements ou EPCI).
2012 sera t-elle une grande année ?


- Faire un don - Contact - Mentions légales -