Le projet GeoAPI a été lancé en 2003 suite aux discussions entre les projets libres GeoTools et OpenJump pour la réalisation d’interfaces de programmations communes entres différents projets. Cette initiative avait pour vocation de favoriser la réalisation de solutions techniques complexes basées sur des bibliothèques issues de différentes communautés de développeurs.

À la même époque, un effort similaire démarrait à l’OGC : le projet GO-1. Ces deux initiatives ont très rapidement joints leurs efforts, dans le but de donner le cadre structurant de l’OGC au projet GeoAPI et l’inscrire dans la dynamique d’évolution des standards proposés par le consortium. À l’époque, et par manque de ressources, le projet avait été abandonné comme standard OGC, mais continuait à vivre en tant que projet de logiciel libre. En 2009, Geomatys, membre actif de l’OGC, a décidé d’en entreprendre la réactivation, prenant à sa charge l’animation du GeoAPI Standard Working Group à l’OGC.

Le standard couvrant pour l’instant les volets « Utility », « Metadata » et « Referencing » ont été dans un premier temps mis en application en langage Java. La viabilité du modèle a été testé au travers de Geotoolkit.org, son implémentation de référence. Les travaux vont continuer à évoluer de façon à compléter la réalisation de nouvelles interfaces, certaines étant en cours d’élaboration dans la partie « Pending » du projet, avec en particulier la réalisation des interfaces « Geometry » correspondant à la norme ISO19107.

Bien que le projet continue d’évoluer et couvrir un spectre de plus en plus large en matière de fonctionnalités, il est désormais important de confronter ces interfaces à d’autres langages de programmation afin d’en améliorer encore la généricité. A l’heure où le succès des logiciels libres favorisent l’utilisation de bibliothèques et leur inclusion dans des solutions libres et propriétaires (GDAL en est certainement le meilleur exemple), la mise en pratique de ces interfaces sur de nouveaux projets aurait un effet bénéfique sur la maintenabilité de solutions techniquement hétérogènes, et simplifierait grandement les interactions entre projets.

L’OGC vient de voter l’adoption de GeoAPI comme standard, il reste désormais au projet à susciter l’intérêt de communautés libres et des éditeurs pour étendre l’initiative à d’autres langages.

Rédacteurs : Martin Desruisseaux, Pierre-André Le Ny et Vincent Heurteaux.

Tagged with:
 

Comments are closed.