lundi, 20 mai 2024

Bonjour tout le monde !

Bienvenue sur le nouveau blog Géo’Urba du GeoRezo.
L’idée de départ de ce blog est d’informer sur toutes les initiatives qui se développent entre les deux mondes SIG et urbanisme. J’ai, bien sur, tout de suite à l’esprit le grand chantier de « numérisation des documents d’urbanisme » mais on peut aussi évoquer les dernières normalisation sur les zonages habitat ou les liens sur les travaux très interessant du CERTU sur des thématiques d’analyse spatiale et urbaine.

Pour réussir, je pense qu’il faut que je mobilise un petit groupe de personnes tout autant intéressées que moi par ce projet ? Alors n’hésitez pas à me contacter en laissant un commentaire !


Laisser un commentaire


Commentaires RSS TrackBack 6 commentaires

Gourgand Benoit

le 1 juillet 2010

Bonjour,

pour l’observation urbaine peut être faudrait il renvoyer les personnes intéressées sur ce site là:
http://www.observation-urbaine.certu.equipement.gouv.fr/
aux vues des difficultés à le trouver par le site du CERTU.


Marie

le 1 juillet 2010

Bonjour Aline,
Cette idée me plait bien et je suis prête a y apporter ma modeste contribution
On manque vraiment d’un lieu d’échange et de partage sur ces problématiques, autre que CERTU et le contenu très dense du forum GeoRezo
Cordialement,
Marie


JAWORSKI

le 7 juillet 2010

Bonjour,

Je travaille en tant que chargée de mission environnement et développement durable dans une commune de moins de 3000 habitants du Poitou-Charentes. Engagée dans une démarche Agenda 21 local, l’équipe municipale en place s’attaque à l’aménagement durable de son territoire en lançant simultanément plusieurs études de diagnostic (milieux naturels, activité agricole, espaces publics, développement économique, inventaire des patrimoines, …), en amont de la révision générale du plan local d’urbanisme.

Pour croiser toutes les données spatiales recueillies, que ce soit en interne ou par des prestataires professionnels spécifiquement recrutés, un S.I.G. prend tout son sens, dans un objectif de planification urbaine réfléchie. Or, alors que nous n’avons pas vraiment les moyens (financiers, humains, techniques, …) de faire vivre un SIG communal, ni la communauté de communes, ni le pays, ni même le conseil général ne sont aux dernières nouvelles dotés d’une cellule SIG digne de ce nom, et susceptibles de nous accompagner.

Mais convaincus de la légitimité du lien à développer entre S.I.G. et urbanisme, nous sommes donc partis sans attendre à l’aventure de façon artisanale. Mais il est dur de défricher tous seuls le chemin…

Je ne sais pas si c’est bien l’objet de ce blog que d’accueillir ce genre de participation… Mais je veux bien vous faire profiter de mon retour d’expérience de « non-spécialiste les mains dans le cambouis ».

A bientôt peut-être…

Lucile Jaworski


Aline

le 7 juillet 2010

Réponse à Lucile

OUI OUI c’est bien l’objet de ce blog : vulgariser, communiquer, donner des idées

Bienvenue


Cédric

le 3 septembre 2010

Bonjour,

Je travail depuis peu pour une commune francilienne (environ 10 000 habitants) à la Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement en qualité de chargé de mission : je travail sur les permis de construire / déclarations préalable, les conformités, divers projets et également les ERP.

J’utilise les SIG depuis une dizaine d’année surtout Mapinfo. Depuis que je suis en poste, je me rend compte de l’incroyable potentiel des SIG en urbanisme et déborde de proposition en voulant monter un SIG en m’appuyant sur le cadastre que nous avons en DXF. Je souhaiterai un seul poste dédié avec une licence Mapinfo et que l’ensemble des utilisateurs dispose de la visionneuse gratuite Mapinfo Proviwer afin de limiter considérablement le coût pour ma collectivité.

Voici les principaux projets que j’ai en tête :

-Créer simplement un dossier « parcelles de la commune », des sous-dossiers « voies » et des « sous-sous-dossier » numéro de voie : ainsi centraliser le travail de chacun et classer par adresse tout les documents qui concerne cette adresse, que l’on reçoit ou que l’on produit (plan de géomètre, arrêté, photo terrain, relevé de propriété, etc…). Ensuite, avec Mapinfo, je n’aurais plus qu’à intégrer le chemin d’accès à chaque parcelle et activer la fonction hotlink (hyper liens). Les utilisateurs de MapinfoProviwer pourront ainsi se servir d’une interface graphique pour accéder aux données des parcelles. Cette manière permet une approche intéressante pour les non initiés aux SIG.

-Ma commune dispose en place en plan d’alignement. Un travail a été effectué pour savoir quelles parcelles étaient alignées ou pas. Ici le SIG prend tout son sens en permettant grâce à l’analyse thématique de Mapinfo visualiser les parcelles alignées.

-Un projet qui me tient à cœur : décomposer notre PLU dans un SIG en fonction des projets des citoyens par un système de hotilink : il suffira de cliquer sur zone de la parcelle concernée par un projet ; là, une liste de projet (clôture, extension, panneaux photovoltaiques, etc…)
s’ouvre sur une fenêtre (simplement créer sous Word puis enregistré en page Internet), puis en cliquant sur le projet sélectionné, la liste des règles concernée s’ouvre. Une fois mis au point, je voudrais que ce système soit intégrer au site Internet de la ville afin que les pétitionnaires visualisent le règlement afin qu’ils travaillent en amont leurs projets avant de venir les déposer en mairie.

-Le seul problème que je rencontre c’est qu’on me demande de faire tout ce travail avec un SIG open source, c’est-à-dire GRASS, un logiciel auquel j’ai réellement du mal à adhérer !

En matière d’urbanisme, je pense que les SIG ont réellement de beaux jours :
-Avec beaucoup d’idée nous pouvons arriver à nous dédouaner de prestataire.
-Centraliser les données avec une numérisation systématique des documents d’urbanisme. Donc un gain de temps : fini les heures le nez dans les archives à la recherche d’un arrêté !
-Une économie sur le papier et les frais postaux avec l’usage généralisé des mails avec nos différents interlocuteurs (notaires, géomètres, entreprises, pétitionaires).

Ce blog est une excellente initiative !


Aline

le 11 septembre 2010

Cédric, je ne peux que vous conseiller de devenir lecteur assidu de ce blog et de nous suggérer des thèmes d’articles …
Côté SIG pour aller plus loin le GeoRezo est là pour ça, notamment avec ses forums et notamment celui intitulé géomatique qui vous permettra de rentrer progressivement dans le sujet …
http://georezo.net/
Vous avez déjà la pratique d’un logiciel SIG. C’est une bonne base de départ. Si vous voulez réfléchir à l’organisation de données pour vous et d’autres utilisateurs il faut désormais réfléchir plus largement à une véritable organisation des données qui va plus loin que l’usage d’un logiciel ou d’un autre. Il y en a des un peu plus ardus que d’autres ou auxquels on est moins habitués mais à mon sens le problème du logiciel est aujourd’hui largement dépassé et il faut plutôt réfléchir aux données que l’on crée, à leur qualité, à leur homogénéité et leur complétude.
Vous parlez dans plusieurs cas d’hyperliens mais ce genre d’usage est vite lourd à construire et à utiliser ensuite. Il peut être également possible d’enrichir les données directement pour créer des données SIG complètes et cohérentes.

Je rajouterais que tous les thémes que vous abordez sont typiquement des sujets intégrables dans un SIG. Et que vous avez avantage à vous appuyer sur des collègues qui possèdent cette compétence de manière à enrichir la vôtre et sur le GeoRezo.

A bientôt


- Faire un don - Contact - Mentions légales -