Thursday, 14 of November of 2019

A la découverte … des plateformes régionales d’information géographique

Plateforme régionale d’information géographique : voilà une appellation compliquée que cet article va tenter d’éclaircir.

Les plateformes régionales d’information géographique sont des espaces partenariaux autour de l’information géographique.
Elles sont mises en place pour échanger et partager l’information géographique entre acteurs publics.
Plus récemment, elles se sont également engagées dans l’information du citoyen, sous l’impulsion notamment de la directive INSPIRE (voir notre article de la semaine dernière).

Ces projets sont portés la plupart du temps par des structures Etat-Région s’appuyant sur une ligne de financement Contrat de plan, sous la forme d’association, de GIP, ou même de manière informelle comme c’est le cas pour le pôle géomatique normand. De façon plus anectodique, elles peuvent aussi n’être portées que par des collectivités comme Cigal en Alsace ou s’appuyer sur un fort bénévolat comme SIG-LR en Languedoc Roussillon.

Elles travaillent à la mise en commun et la diffusion de données géomatiques, notamment des référentiels : c’est-à-dire des données de base, à l’image du cadastre, de l’orthophoto, ou de cartes régionales ou nationales à petite échelle. Elles s’attachent également au développement de données métier par l’élaboration et la préconisation de cahiers des charges. Elles s’appuient là sur des groupes de travail généralement thématiques qui regroupent géomaticiens et “thématiciens”.

On retrouve ces plateformes à travers leur portail internet :

Alsace : Cigal – http://www.cigal.fr/
Aquitaine : Pigma – http://www.cartogip.fr/
Auvergne : Craig – http://www.craig.fr/
Basse-Normandie : Pôle géomatique normand – http://sig.cr-basse-normandie.fr/
Bourgogne : GéoBourgogne – http://www.geobourgogne.fr/
Bretagne : GéoBretagne – http://geobretagne.fr
Centre : GéoCentre – http://www.recia.fr/
Nord-Pas-de-Calais : Ppige – http://www.ppige-npdc.fr/
Pays de Loire : GéoPal – http://www.geopal.org/
Provence-Alpes-Côte d’Azur : CRIGE PACA – http://www.crige-paca.org/
Languedoc Roussillon : SIG LR –  http://www.siglr.org/

Que peuvent-elles apporter aux domaines de l’aménagement et de l’urbanisme ?

Plusieurs de ces plateformes régionales ont créé des groupes de travail touchant aux domaines de l’aménagement et l’urbanisme. Leur action peut revètir de nombreux aspects :

Par exemple, en matière de numérisation des documents d’urbanisme, Géobretagne participe au groupe de travail mis en place par le CNIG. Cette participation a permis :

  • une remontée des besoins exprimés à travers les groupes de travail régionaux (ex. : suppression du modèle relationnel, création de classe pour linéaire et ponctuel en sus de l’ancienne classe perimetre_info, etc.),
  • d’obtenir l’assurance que ces préconisations évolueront en fonction des textes réglementaires en faisant participer la DGALN,
  • et de suggérer des approfondissements sur la répartition des tâches entre PLU et SUP avec le travail dorénavant entamé et dévolu aux services Etat sur les SUP.

Autre exemple, celui du groupe de travail nomenclature urbaine à grande échelle dans le cadre du pôle urbanisme-aménagement du CRIGE. Celui-ci a travaillé sur une déclinaison de la nomenclature d’occupation des sols de corine land cover à grande échelle c’est-à-dire avec une précision du 5 000è.  Ce travail s’est fait en associant géomaticiens et urbanistes et en couplant avec des tests grandeur nature. Pour exemple, il est aujourd’hui utilisé dans le cadre de l’observatoire homme-milieux construit sur Gardanne http://www.ohm-provence.org/.

Ces plateformes déployent toute la palette d’outils utiles à l’émergence des projets SIG : tableaux de bord, mise à disposition de données, recherche de financements comme les lignes de crédits du FEDER, guide méthodologiques, actions de communication auprès des élus, appuis techniques, …

L’échelon régional assure le rôle de médiateur entre le national et le local en faisant remonter les besoins synthétiques et consensuels de tous les acteurs d’un territoire régional, et faisant descendre toutes les informations du national, voire européen dans le cadre de la directive INSPIRE, jusqu’à l’échelon le plus fin en local.

Les plateformes régionales d’information géographiques sont le témoin d’un mouvement de fond des acteurs publics en matière d’information géographique, reposant sur trois principes :

  • subsidiarité, de manière à être complémentaire des autres niveaux d’organisation comme Géovendée avec Géopal ou le CDIG du Var avec le CRIGE PACA,
  • partenariat, afin de rassembler tous les acteurs des territoires et de mobiliser collectivités locales et Etat
  • mutualisation, de manière à créer un socle de données partagées accessible à tous



Pour aller plus loin…
Fiches IDG sur le site de l’AFIGEO : http://www.afigeo.asso.fr/documentation/category/8.html
La vie en région : http://www.afigeo.asso.fr/la-vie-en-region/
Les pages dédiées aux plateformes de données partenariales dans le Guide SIG, produit par le groupe SIGtopo de l’AITF : http://www.aitf.asso.fr/groupe/index.php
La page territoires du CNIG : http://www.cnig.gouv.fr/Front/index.php?RID=14
Le réseau des CRIGE : http://reso.crigs.teleparc.net/
Article de SIG la lettre de septembre 2010 sur “l’animation des IDG”, sur abonnement :http://www.sig-la-lettre.com/
Une fiche CNIG sur des exemples de mutualisation territoriale :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=52119

Article rédigé avec l’aide de Lydie

Leave a comment


Comments RSS TrackBack 2 comments

Alex

in September 28th, 2010 @ 09:26

bonjour

je me permets de rajouter quelques liens sur des portails SIG en 3D !
http://www.carto-cg06.fr/
http://etat.geneve.ch/sitg/guichet-4254.html
et biensur le Géoportail IGN : http://www.geoportail.fr/erreur3D.do?channelid=5062450&idDoc=5065750

j’ai récupéré ces liens sur le site d’IGO : http://igo.fr/IGO_DEMOS_Skyline_IGOGLOBE_Geoportail.aspx

cdlt


Aline

in October 6th, 2010 @ 18:57

Un article du dernier IGN magazine est consacré aux “Plates-formes d’information géographique , le grand partage”

http://www.ign.fr/DISPLAY/000/529/655/5296550/IGN_Magazine_59.pdf


- Faire un don - Contact - Mentions légales -