Wednesday, 20 of November of 2019

Un guide pour les observatoires de l’habitat

Le réseau Habitat-Logement d’IDEAL Connaissance publie en ce début d’année le guide “retours d’expérience sur les observatoires de l’habitat et premiers outils méthodologiques”.
Ce document vient conclure une série de quatre rencontres tenues entre mars et octobre 2012, qui ont rassemblé entre 30 et 40 participants autour des sujets suivants :

  • L’observatoire de l’habitat, définition, objectifs, données à utiliser
  • Les données et indicateurs
  • Communiquer et partager ses résultats

Ce groupe de travail observatoires s’est attaché à répondre aux nombreuses questions postées à ce sujet sur le forum du réseau Habitat-Logement.
Il était composé de nombreux chargés d’étude PLH mais également de personnes de l’Etat : DREAL, CETE, Ministère. Les échelons communaux et départementaux étaient représentés mais la majorité était intercommunale.

Le document s’organise autour de cinq axes nourris par les réunions du groupe de travail, les retours d’expérience et les apports de nombreux participants.
1. Plusieurs expérience des collectivités : état des lieux à partir d’une enquête conduite par le réseau et des exemples d’observatoires.
2. Le montage d’un observatoire de l’habitat : une partie qui s’attache à récapituler les éléments de méthode partagés et à proposer quelques pistes en matière d’organisation initiale.
3. Les méthodes et techniques de l’observation : ce volet plus technique présente quelques bases en matière de traitements statistiques, de collecte et d’organisation des données, et d’outils.
4. Les données à intégrer : celles-ci sont présentées suivant cinq grandes thématiques traitées couramment dans les observatoires de l’habitat et une série de données de cadrage communes à toutes les initiatives d’observatoire.
5. Le partage des résultats : comment communiquer ? vers qui ? par quels moyens ? Cette dernière partie s’attache à la véritable concrétisation de l’observation.

Ce qui a été marquant au cours de ces journées c’est la relative convergence de vue entre les participants. Je vais essayer de faire ressortir les aspects les plus intéressants abordés lors de ces réunions :

  • Les observatoires de l’habitat sont généralement adossés à des procédures de type PLH/PDH dont ils sont un élément obligatoire. Ils ont un aspect très concret liés aux actions menées et évoluent en fonction du projet. Il sont plus souvent constitués d’un puzzle de données utiles à l’action qu’à un centre de ressources exhaustif.
  • Au delà de l’obligation, l’observation ressort comme indispensable à l’action. Même de manière partielle, il est important de démarrer dès le début du projet pour guider l’action, appuer les études, évaluer les résultats.
  • L’observation est souvent invisible d’où la journée consacrée à la communication car il faut s’attacher à valoriser le travail réalisé, condition également pour obtenir des moyens humains suffisants.
  • L’observation nécessite de mobiliser et partager pour faciliter l’accés aux données mais surtout pour qualifier les données avec le regard des partenaires.

En tous cas le guide ne permet pas de minimiser le travail à entreprendre !

Car la construction d’un observatoire n’est pas un chantier linéaire. Il s’agit d’un projet composé d’aller-retour entre les phases de réflexion et les phases de traitement des données, entre les étapes de partage avec les partenaires et les périodes de collecte des données, entre la première maquette et les premières hypothèses puis les premiers principes et leur évolution au fil du temps, …

Le résultat de ces échanges n’est pas un guide méthodologique classique mais plutôt la synthèse des réflexions d’acteurs de terrains. Il constitue une véritable initiative d’entraide entre chargés d’étude habitat pour :
• apporter à ceux qui débutent les idées de ceux qui sont déjà engagés depuis longtemps dans ce travail en perpétuel renouvellement,
• mais également pour imaginer de nouvelles perspectives d’organisation quand celle que l’on a mise en place montre ses limites.

 

Le document est téléchargeable ici ou sur le réseau Habitat Logement


Leave a comment


Comments RSS TrackBack 1 comment

TrackBack

Groupe de travail sur DVF » Le blog SIG & URBA

[…] début 2013 sur ce blog. Il s’agissait là de prolonger l’esprit des groupes de travail Observatoires de l’habitat qui se sont déroulés en 2012, autour de présentations et d’exemples qui soient sources de […]

- Faire un don - Contact - Mentions légales -