Évolution des codes concernant l’implantation des constructions
Le standard 2017 introduit un certain nombre de précisions en matière de prescriptions, notamment à l’aide des sous-codes.
Il remanie certaines prescriptions et en particulier il supprime le code 11 qui avait été l’objet de nombreux débats.
En 2014 Arnauld apportait des précisions à ce sujet dans le fil de discussion dédié. Il y précisait que :
- L’occurrence 11 des prescriptions concerne les limitations particulières d’implantation des constructions comme les alignements ou les marges de recul
- L’occurrence 15 concerne les règles d’implantation des constructions par rapport aux voies, emprises publiques et limites séparatives.
Il était souvent difficile de distinguer clairement les deux codes et de ce fait nous avions alors établi que le code 11 était plus général et qu’il convenait d’y saisir tout ce qui n’allait pas dans le 15 …
Finalement, maintenant, tout se retrouve dans le code 15 avec une série de sous-codes qui seront peut-être plus faciles à distinguer :
- Implantation des constructions par rapport aux voies et aux emprises publiques
- Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives latérales
- Implantation des constructions par rapport aux limites des fonds de parcelles
- Implantation alternative des constructions
Ces sous-codes font référence à 3 articles L151-17 et L151-18 et R151-39 dernier alinéa. Ils sont détaillés page 28 du standard.
Toujours en matière d’implantation des constructions, on trouve aussi les codes : 38 pour l’emprise au sol, 39 pour les règles de hauteur, et 40 pour les règles de volumétrie.
Date: Sunday 13 January 2019 à 18:15
Catégories: L'essentiel