Pêle-mêle
Voici, sans prétention d’exhaustivité, quelques informations et documentations intéressantes pour tous ceux qui sont à la jonction entre SIG et urbanisme.
- Une publication de la fédération nationale des agences d’urbanisme et de son club géomatique sur « Les Systèmes d’Information Géographique, des outils au service de la fabrique territoriale ». Avec plusieurs exemples présentés, on y voit bien l’importance prise par la géomatique dans les agences d’urbanisme et la diversité des traitements et des études : https://www.fnau.org/fr/publication/les-systemes-dinformation-geographique-des-outils-au-service-de-la-fabrique-territoriale/.
- Un appel à commentaire, qui se terminait vendredi, concernant le projet de standard SRU, ainsi qu’une mise à jour des géostandards PLU/CC. Le nouveau standard « Structuration du règlement d’urbanisme » vise la mise en place d’un règlement exploitable informatiquement, au travers d’une modélisation de la règle d’urbanisme.
- Un appel à commentaire, en cours jusqu’au 10 novembre, concernant la définition du bâtiment dans le cadre du GT bâti du CNIG, animé par les équipes du projet Bat-ID, porté conjointement par l’ADEME et le CSTB. Il s’agit de créer et implémenter un référentiel national des bâtiments ainsi qu’un identifiant unique associé.
- Un nouveau projet de géostandard CNIG Friches soumis à un appel à commentaires du 10 octobre au 18 novembre 2022. Il s’agit là d’inventorier et caractériser les friches, considérées comme des gisements fonciers à mobiliser en priorité dans le cadre de l’objectif ZAN, Zéro Artificialisation Nette. Arnauld nous présente tout ça en détail, sur le forum données.
- La loi climat et résilience est la grande actualité du moment et engendre de nombreux travaux. Je viens d’ailleurs de découvrir le portail de l’artificialisation des sols : https://artificialisation.developpement-durable.gouv.fr/suivi-consommation-espaces-naf. On peut aussi aller consulter la publication de l’AURAV, Agence d’Urbanisme Rhône Avignon Vaucluse, concernant les données mobilisables pour évaluer la consommation d’espace et l’artificialisation. De nombreux éléments sont également disponibles sur le site du CEREMA.
- Des évolutions concernant la RPCU que l’on découvre, dans cet article de l’ign, grâce à la vigilance de Thomas qui relève que désormais 5 départements sont disponibles (35, 44, 45, 92 et 94).
Pour finir ce tour d’horizon, notez que le nouveau site du CNIG est annoncé pour le 17 octobre : cnig.gouv.fr/