Codes et Kit pour les SUP
Codes et Kit : mais quel est tout ce charabia ? Prenez le temps de lire ce tout petit billet …
Appel à votre mémoire ! ou à votre imagination ?
Dans le cadre de GeoVaucluse, la DDT 84 a lancé un groupe de travail sur les Servitudes d’Utilité Publique. Il ne s’agit pas de refaire le standard national mais de mobiliser les collectivités autour de ce sujet et d’accélérer la couverture du territoire en la matière. C’est un sujet ardu et traité de longue date dans le cadre du CNIG que je présentais déjà en 2010. Actuellement, ce travail se déroule dans le cadre du sous-groupe 3 du groupe de travail Dématérialisation des Documents d’Urbanisme.
A cette occasion, les participants se demandaient quelle était l’origine des codes des SUP ?
- A comme Agricole ?
- AC comme Architecture ?
- AR comme Armée ?
- I comme infra ou Intérieur ?
- JS comme jeunesse et sport ?
- PM comme périmètre minier ou Premier Ministre ?
- PT comme périmètre transport ou Poste et télécom ?
Est ce que quelqu’un a un lointain souvenir de cette origine et son sens ?
Il semble qu’à l’origine le code correspondait au ministère concerné par la SUP, d’oû par exemple PT comme Poste et télécommunication ?
Le KIT des SUP
J’en profite d’ailleurs pour indiquer à celles et ceux qui n’ont pas bien suivi les dernières évolutions, comme moi !, que toutes les informations concernant les SUP ont été déplacées en 2025 de géoinformation au geoportail de l’urbanisme. Elles se trouvent à partir de l’onglet « A propos ».
Dans l’onglet documentation a été publié en décembre 2025 un « kit gestionnaire de SUP à destination des responsables de l’alimentation des servitudes d’utilité publique sur le géoportail de l’urbanisme ». 112 pages tout de même ! mais le sujet est complexe. C’est un document très complet avec à la fois des infographies et des éléments explicatifs détaillés.
Date: Saturday 24 January 2026 à 12:03
Catégories: Info's