mercredi, 19 juin 2024

CNIG ou COVADIS ?

 

La question revient régulièrement en matière de numérisation des documents d’urbanisme : quelle est la différence entre le cahier des charges CNIG et le géostandard COVADIS ? Quelques explications s’imposent ! 

Le groupe de travail CNIG, que l’on devrait désormais plutôt nommer « groupe de travail national sur la dématérialisation des documents d’urbanisme », entretient les prescriptions nationales de dématérialisation des documents d’urbanisme (PNDDU). La dernière version 2012-1 date de Juin 2012 et prend en compte le code de l’urbanisme en vigueur à cette date. Le cahier des charges pour les cartes communales est également en voie d’être diffusé très rapidement.

Les prescriptions nationales dans leur ensemble sont composées de plusieurs documents, l’un introductif, ensuite les cahiers des charges POS/PLU et Cartes Communales ainsi qu’une série d’annexes techniques.

Il est important de souligner que les standards de données COVADIS évoluent exactement au même rythme sous l’action des mêmes acteurs, les membres du groupe de travail et notamment ceux relevant des services de l’Etat, donc en totale cohérence. Des petites différences ont pu être relevées que nous nous sommes empressés de corriger.

Les standards COVADIS sont des modèles d’implémentation et non pas des cahier des charges comme le sont les PNDDU. C’est à dire qu’elles adaptent le modèle préconisé dans les PNDDU à un outil géomatique, en l’occurrence mapinfo,  pour les ministères notamment. Il est d’ailleurs proposé des tables prêtes à l’emploi correspondant au standard COVADIS.

Les standards COVADIS peuvent utilement être associés au cahier des charges des PNDDU comme modèle précis et rigoureux d’implémentation, et parfaitement cohérent avec les modèles exploités dans les services du Ministère. Les géostandards concernant l’urbanisme sont actuellement :

  • COVADIS PLU V2.0 (cohérent avec les PNDDU 20121)
  • COVADIS CC V2.0 (disponible normalement à partir du 28 novembre)
  • COVADIS SUP V1.

Les pages de référence :

La page consacrée aux prescriptions nationales : http://www.geomatique-aln.fr/article.php3?id_article=293

La page présentant les géostandards COVADIS et notamment ceux des PLU et des cartes communales : http://www.cnig.gouv.fr/Front/index.php?RID=120

 

 

Article rédigé à partir d’une question posée par Sébastien et la réponse d’Arnaud, membre du groupe de travail.

Laisser un commentaire


Commentaires RSS TrackBack 3 commentaires

Denis DELERBA

le 29 novembre 2012

Bonjour,
Juste un petit mot pour dire qu’à l’instar de la Covadis pour les services de l’Etat et Map Info, le programme arcOpole propose aussi un modèle d’implémentation pour les Collectivités Territoriales ou autre acteur utilisant la gamme ArcGIS et arcOpole Studio.
Du reste merci à Aline d’avoir participé aux test de la nouvelle version qui sera publiée la semaine prochaine sur le blog arcOpole.


Benjamin Brique

le 4 mars 2014

Bonjour,
Ce message pour signaler que les géostandards COVADIS sont maintenant hébergés sur le site du CERTU.

http://www.certu.fr/les-geostandards-de-la-covadis-r158.html

Pourquoi ce changement ? qui correspond semble-t-il à la refonte du site internet du CNIG.


Bruno IRATCHET

le 11 février 2022

Bonjour,
Un seul lien pour essayer de suivre ce que nos instances parisiennes tentent de maintenir sans aucun moyen: http://cnig.gouv.fr/?p=23428
D’une commission à un comité…


- Faire un don - Contact - Mentions légales -