Wednesday, 20 of November of 2019

Sacrés changements en matière d’intercommunalité !

Le site BANATIC c’est pas encore réouvert mais la DGCL a publié la liste des communes qui composent les EPCI, ainsi qu’une série de cartes associées et un bulletin d’information statistique.

On assiste cette année à une réduction notable du nombre d’EPCI à fiscalité propre passant de 2456 à 2 145. Plus que la baisse de leur nombre, ce qui est marquant c’est la réduction de nombre de communes isolées : 563 début 2013, elles ne sont plus que 49 (hors Paris et Mayotte.
Ces exceptions concernent des communes de la région parisienne qui doivent être intégrées au Grand Paris début 2016,  4 îles composées d’une seule commune, et quelques exceptions comme ces communes de Saône et Loire qui refusent leur adhésion à la Communauté d’Agglomération. Saluons le travail de la communauté OSM qui a d’ores et déjà converti ces données en contours intercommunaux.
Dans le même mouvement, le nombre de syndicats intercommunaux, de type syndicats à vocation unique ou syndicats mixtes, se réduit sensiblement : moins 10% de 2013 à 2014. Il  en reste quand même 13 408 !

Conséquence de cette intercommunalité couvrant désormais tout le territoire ainsi que des dernières réformes électorales, nos bulletins de vote auront une nouvelle forme présentant la liste des candidats mais également, parmi ceux ci, la liste des candidats délégués intercommunaux.

Les communes rivalisent d’explications pour aider les électeurs à comprendre cette nouvelle configuration. D’autant que les petites communes : entre 1000 et 3 500 habitants vont découvrir les listes sans panachage, c’est à dire sans possibilité de barrer  des candidats dans une liste. Un petit jeu qui faisaient le sel des élections locales : “j’aime pas celui-là, j’aime bien l’autre, … ” Cerise sur le gâteau dans ces même petites communes, il devient obligatoire de se munir d’une pièces d’identité.


Leave a comment


Comments RSS TrackBack 1 comment

Leobet

in March 16th, 2014 @ 11:40

Bonjour,

je cite Aline au 13 mars 2014 :
Bonne nouvelle ! Banatic est revenu :
https://www.banatic.interieur.gouv.fr/V … /index.php

Des données, des belles cartes, .


- Faire un don - Contact - Mentions légales -