mardi, 28 mai 2024

Test OCCSOL – appel à commentaire

Une info que je relaie au coeur de l’été au sujet de la nouvelle nomenclature OCCSOL que j’avais abordée dans ce billet : « une nouvelle occupation du sol » mais aussi de la nomenclature grande échelle du CRIGE PACA.
 

Niveau national

Dans le cadre des actions nationales sur l’occupation des sols à grande échelle, mandatées par la DGALN, Direction générale de l’aménagement du logement et de la nature, et pilotées par la direction technique territoire et ville du CEREMA, le CRIGE-PACA vous informe du lancement d’un appel à commentaire dans l’objectif de recueillir vos avis concernant ces travaux nationaux, mis en forme dans un document technique qui reprend :

  • Les grands principes de saisies (consignes, seuils, UMI…)
  • La génération de l’ossature nationale et la méthode de production (squelette routier et ferré)
  • La nomenclature en 4D et les définitions associées pour chacun des postes

Cet appel à commentaire est à destination de tous les acteurs des territoires, producteurs ou utilisateurs de données d’occupation du sol. Les documents sont accessibles à partir du site du CNIG. ATTENTION, l’appel à commentaire se termine à la mi-septembre.
Un document est disponible pour le renseignement de vos remarques et commentaires en cliquant ici. A la suite de cet appel à commentaire, des réponses seront apportées par les membres du groupe de travail national et communiquées à l’ensemble des contributeurs. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter directement l’animateur du groupe national : Benoit.Gourgand@cerema.fr.

Pour rappel, ce modèle national présenté sous un format en 4 dimensions se distingue des nomenclatures emboitées existantes, déclinées du modèle Corine Land Cover et très largement utilisées par les acteurs des territoires au sein des différentes régions françaises. Ce nouveau standard actuellement proposé, se veut être une réponse à la Directive INSPIRE dissociant les notions d’occupation du sol et d’usage, ainsi que pour différentes fins d’exploitations à des échelles nationales.

 

Côté PACA

De son côté, le CRIGE PACA lance également un appel à commentaire concernant sa nomenclature à grande échelle développée depuis plusieurs années par le groupe de travail ad’hoc.  Un étudiant en master de l’Université d’Avignon a travaillé depuis début Avril sur la nomenclature régionale et notamment le niveau 4 et les postes touchant les espaces naturels. L’objectif du modèle régional est d’avoir déjà une nomenclature cohérente en Paca, facilitant l’intégration, à termes, dans le modèle national lorsque celui-ci sera finalisé.

L’appel à commentaire du CRIGE PACA porte sur les comptes rendus des dernières réunions du groupe régional, et sur la nomenclature actualisée et complétée à partir :

  • des travaux précédents du groupe de travail régional,
  • des expérimentations en cours (test de PIAO, automatisation des traitements, test de télédétection),
  • du retour d’expérience des porteurs de SCoT ayant déjà produit de l’occupation du sol (Pays d’Aubagne et de l’Etoile, Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix, et dernièrement Agence d’urbanisme du bassin de vie d’Avignon et Agence d’urbanisme de Toulon)
  • et de l’accompagnement des marchés en train de se lancer (Nice métropole, Manosque).

Concernant l’appel à commentaire du CRIGE PACA, vous pouvez contacter Romain Louvet, le stagiaire, par mail : romain.louvet@crige-paca.org. ATTENTION, celui-ci se termine fin août.


Laisser un commentaire


- Faire un don - Contact - Mentions légales -