Wednesday, 20 of November of 2019

Un nouveau site pour vous guider vers DVF

J’ai le plaisir d’accompagner l’annonce d’un nouveau site internet consacré tout entier à “DVF”.
L’adresse est toute simple : http://guide-dvf.fr/
 

Rappelons que les données DVF ou “Demande de Valeurs Foncières” sont fournies par les impôts (la DGFIP) et décrivent l’ensemble des transactions foncières et immobilières (avec quelques limites à découvrir dans le guide dvf).

Elles sont disponibles depuis 2011 mais leur complexité demandait un important travail pour apprendre à les utiliser. C’est ce à quoi se sont attelées de nombreuses personnes, dans des structures concernées par l’analyse foncière et immobilière comme les services fonciers des collectivités, des SAFER, des Etablissements Publics Fonciers, des agences d’urbanisme, etc.

Un groupe de travail national s’était constitué depuis déjà 2012 et son travail a débouché sous deux formes principales :

  • un modèle de données et des outils pour structurer ces données, fournis par le CEREMA
  • et le présent “guide” qui est accessible à la fois sous forme de site internet mais également en téléchargement

 

Pour le groupe de travail national le programme est encore important :

  • La segmentation des marchés est un sujet important car on sait bien qu’il n’existe pas “1” mais “des” marchés fonciers qu’il convient d’analyser avec chacun leurs propres caractéristiques.
  • Et une déclinaison de ces réflexions en région.

 

Un sujet est déjà très suivi sur le forum données concernant les données DVF et les outils du CEREMA. Nul doute que les utilisateurs du GeoRezo vont poursuivre la discussion sur ce sujet aussi ardu que celui de la matrice cadastrale. Et c’est normal ce sont des données cousines !


Leave a comment


- Faire un don - Contact - Mentions légales -