Population totale ou population municipale ?
L’INSEE vient de publier les populations légales 2020, authentifiées par décret au journal officiel. Les chiffres fournis à la commune sont accompagnés d’une série d’analyse à l’échelle nationale ou régionale.
Ces populations légales comprennent la population municipale et la population comptée à part.
Leur somme correspond à la population totale et c’est cette dernière qui est la plus souvent utilisée pour l’application des dispositions législatives ou réglementaires : calcul des dotations, calcul du nombre des conseillers municipaux, … La Commune d’Argonay communique d’ailleurs en ce début d’année sur les incidences du passage au dessus du seuil des 3 500 habitants.
La population municipale, qui évite les doubles comptes en n’intégrant pas les populations comptées à part, est quant à elle préférentiellement utilisée pour réaliser des statistiques
Depuis 2008, avec la mise en place du nouveau recensement, cette population légale évolue chaque année. La France compte officiellement au 1er janvier 2020 67 millions 162 000 habitants (67 162 000). Ce chiffre représente la population légale applicable en 2023 pour les lois et règlements, sauf disposition contraire.
L’analyse détaillée fait ressortir une croissance démographique qui s’atténue dans une grande majorité des régions. L’INSEE, dans sa publication du mois de novembre, annonçait d’ailleurs une augmentation jusqu’en 2044 pour ensuite décroitre.
Les données sont téléchargeables et d’ores et déjà visualisables sous forme de carte. Voici un exemple superposant la population et le taux de croissance 2014-2020 (attention la population affichée est la population municipale, à visée statistiques, pas la population totale).
Pour aller + loin :
https://www.insee.fr/fr/information/6679541
https://www.vie-publique.fr/en-bref/287668-populations-legales-les-chiffres-pour-2023
Date: Tuesday 03 January 2023 à 16:53
Catégories: Info's