Un service de GéoRezo

Ne subsistera-t-il qu’une vision possible d’une adresse au niveau européen ?

Ce qui est sûr : il y aura des spécifications pour CHAQUE thème d’INSPIRE, et elles comprendront le modèle de données et des métadonnées spécifiques complétant les métadonnées de bases exigées par les règles de mise en œuvre.
Comme toujours dans INSPIRE, les données doivent être conformes AU MOMENT de l’échange : vous pouvez donc soit adapter vos spécifications internes, soit conserver vos spécifications internes et les diffuser via un service de transformation qui les adaptera à la volée, ou une fois par nuit…

Pour le moment, cette dernière solution n’est pas vraiment crédible, mais d’ici 2019 et la fin de la mise en œuvre pour les thèmes de l’annexe III, la loi de Moore aura joué (rappelons-nous nos diffusions sur l’internet de données et de services en 1998 : cartographie dynamique avec plug-in de 3 Mo pour des modems 56 Ko…). Si nous avions attendu l’ADSL et Openlayers pour nous lancer, nous aurions sans doute manqué quelque chose.

On peut aussi placer la question sur un autre plan : INSPIRE s’appliquera-t-elle à l’ensemble des données adresse (par exemple) ou seulement à (au moins) une qui sera estampillée « de référence » et déclarée comme telle à la Commission européenne?
Cette question n’est pas tranchée. La directive dit (article 7-3) :

Les États membres veillent à ce que les séries de données géographiques (…) et les services de données géographiques correspondants soient disponibles conformément aux règles de mise en oeuvre (…)

Il y aurait au moins un jeu de donnée conforme par thème qui devrait être déclaré par l’Etat membre à la Commission, mais je ne vois absolument pas comment cela peut être appliqué à l’annexe III. Nous en saurons probablement davantage avec les règles de mise en œuvre sur le contrôle et rapportage.

J’exprimerais bien une conviction : il y aura d’ici un certain temps les données conformes, moteur de services à destination des citoyens, des structures publiques et privées, et celles rejetées dans les franges barbares exilées au large du binzness (clin d’oeil à une chanson de 1976)

Tags: , , , ,

Les commentaires sont clos.