Monday, 18 of November of 2019

Un prototype plus qu’un site

Tapez “plan4all” (plan for all) sur votre navigateur préféré et vous accéderez facilement a un site européen, avec l’extension “eu”, aux nombreux titres alléchants pour un géomaticien : catalogue, metadata, map, urbanatlas, …
Les différents onglets et pages proposés ouvrent de nombreux “possibles”, mais ne délivrent finalement que peu de ressources. On accède principalement à des paragraphes explicatifs de ce qu’on pourrait y trouver !

En effet, “plan 4 all” est plutôt un projet qui vise a harmoniser les données d’urbanisme, conformément a la directive INSPIRE. Un prototype en quelque sorte : pour structurer un reseau européen, aider a l’état des lieux initial cher à INSPIRE, présenter ce que pourrait devenir un portail européen de l’urbanisme, etc.
Ce projet est financé dans le cadre du programme eContentplus de la commission européenne. Le relais français de ce dispositif est le MEDDTL qui a notamment fait remonter les éléments de normalisation des PLU.

A l’origine, le projet plan 4all touchait le large spectre de l’urbanisme impacté par INSPIRE : occupation des terres, usages des sols, services publics et servitudes d’utilité publique, zones a risques naturels, lieux de production et sites industriels, installations agricoles et naturelles, zones de gestion et réglementation.
Dans la pratique, le projet s’est concentré sur le thème usage des sols.

Le programme de travail européen est prévu en neuf étapes dont six sont abouties : lancement et coordination, analyse de l’état de l’art, définition des métadonnees, modèle de données, architecture de réseaux, et test à grande échelle. Ces tests sont actuellement en cours dans le cadre de l’appel à commentaires INSPIRE lancé jusqu’en octobre.
Les trois étapes suivantes sont engagées en partie : déploiement du contenu, validation, promotion, et valorisation.

L’invitation à la conférence finale “Plan4all” est d’ailleurs lancée. Elle se déroulera à Bruxelles, le 13 octobre 2011.
Sont invités tout autant les acteurs publics que privés des domaines de l’aménagement du territoire (spatial planning).


Leave a comment


- Faire un don - Contact - Mentions légales -