Un service de GéoRezo

Quelle responsabilité en cas de diffusion?

Deux types de questions récurrentes : qu’est-ce que je risque si quelqu’un utilise mal mes données? Et si mes données sont entachées d’erreur (obsolescence, erreur de saisie…).

Le premier cas est simple car la réponse est : rien. Celui qui utilise une donnée, par exemple en dehors de son champs de validité, engage sa propre responsabilité, point. Si en plus vous avez des métadonnées INSPIRE, avec la généalogie, vous êtes totalement tranquilles.

Le second cas est moins simple car il est possible qu’un juge administratif juge une erreur manifeste en cas de décision attaquée, par exemple si vous publiez un PLU avec deux règlements pour la même zone, ou sans règlement du tout (défaut de partition). Ce ne serait que justice. En même temps, cela ne va pas loin.

Par contre, en douze ans, je n’ai rencontré AUCUNE décision de responsabilité pour des données imprécises ou même obsolètes. Et je parle de données sur les risques, les pollutions et autres à-côtés de notre société, avec des victimes et des procédures pénales… J’ai UN exemple de collègues mis en examen, ce qui est une procédure difficile à vivre mais inévitable dans le cadre d’une investigation sur une catastrophe (12 morts) au sujet d’une cartographie soupçonnée d’être erronée. Il n’y a pas eu de suites (en tout cas pour eux). Alors, j’avoue avoir un peu de mal à prendre au sérieux les arguments défendus par quelques-uns sur la lourde responsabilité juridique qu’ils prendraient à publier leurs données dans le cadre d’INSPIRE.

Par ailleurs, si ces données sont à ce point mauvaises, est-il vraiment raisonnable de les utiliser dans la prise de décision publique? Tss, Tss…

Tags: , , ,

3 réponses to “Quelle responsabilité en cas de diffusion?”

  1. Laurent dit:

    Bonjour,

    La réponse « Rien » pour le premier cas n’est pas forcément évidente, en France et aujourd’hui sans doute, mais pas partout…

    Le Pr Yvan BEDARD – Université Laval, QC – récemment rencontré nous a présenté ses travaux de recherche sur la qualité des données et la gestion du risque de mauvais usage. Voir le diaporama ici : http://www.slideshare.net/Geomatique2009/gestion-des-risques-lis-la-qualit-des-donnes-gospatiales, notamment les exemples des diapos 7 à 19.

    NB : ce n’est pas tout à fait la présentation que nous avons eu, celle-ci datant de 2009.

  2. Marc Leobet dit:

    En effet, le droit nord-américain est très différent du nôtre (européen). En France, c’est la responsabilité de l’utilisateur qui est engagée en cas de mauvais usage, qui représente la plupart des cas cités ici par Y. Bedard.

    Ceci dit, je reprend bien volontiers son argumentaire sur la déontologie et la nécessité de progresser dans le domaine de la qualité des données géographiques, où nous sommes très loin d’une traçabilité suffisante. On travaille à progresser là aussi dans le cadre d’INSPIRE.

  3. INSPIRE by clouds » Blog Archive » Numérisation de PLU par une DDTM dit:

    […] de la justice. Pour ce qui est de la responsabilité liée à la diffusion, j’ai écrit ici ce que j’en […]