Un service de GéoRezo

Comment mettre en oeuvre un service de téléchargement conforme?

Au début de l’année, nous avons commencé à nous poser la question de ce qu’il fallait faire pour être conforme au règlement relatif aux services de téléchargement et de transformation (PDF). Les réponses reçues n’étant pas toutes convergentes (litote), nous avons décidé d’écrire cette « note de synthèse« , accessible sur le site inspire@ign.fr (sous licence Creative common – Paternité — Pas d’Utilisation Commerciale — Partage des Conditions Initiales à l’Identique, comme pour INSPIRE pour les néophytes).

Ce qu’il faut en retenir :
– le calendrier. Comme d’habitude, c’est une usine à gaz parce qu’il dépend de ceux des métadonnées, de la mise aux spécifications des données et des annexes. Le point 2.2.4 (page 4) décortique précisément les différentes phases. Il fait l’objet du billet suivant.
– Il y a deux types de téléchargement (ces deux termes sont à apprendre par cœur, et vous y arriverez vite parce qu’on ne va pas arrêter de les évoquer!) : Téléchargement simple (d’un fichier) et téléchargement direct (par service WFS, notamment). Ils sont détaillés page 6 et suivantes.
– dans le cas du téléchargement simple, les données doivent être au moins téléchargeables en RGF93.
– l’encodage des données (Shapefile, Mif-Mid, GML…) et la conformité aux spécifications INSPIRE sont indépendants de la mise en place d’un service de téléchargement. Celui-ci est obligatoire dès le 28 juin 2012. L’utilisation de GML (cf. chapitre 3.1.2) n’est obligatoire qu’à des échéances parfois lointaines.

Il est recommandé :

  • de ne pas attendre le dernier moment pour basculer sur GML,
  • de ne réaliser cependant cette transition que lorsque les logiciels sauront gérer efficacement la version 3.2.1 de GML, qui est celle prescrite par la norme ISO 19136,
  • quand cette condition sera remplie, d’effectuer la transition à l’occasion d’autres travaux qui seraient menés sur les données (notamment pour la mise en conformité avec les autres règles d’interopérabilité, c’est-à-dire pour l’essentiel avec les schémas UML s’appliquant à chaque thème)

– il est recommandé de mettre en place un service de téléchargement basé sur WFS, de préférence à HTTP-GET, si les séries de données à télécharger sont peu volumineuses.

Tags: , , , , ,

Les commentaires sont clos.