Un service de GéoRezo

Métadonnées INSPIRE sous LibreOffice

En complément de l’outil Excel bien connu, j’ai le plaisir de vous proposer (enfin) un outil sous Libre Office. Il a été développé par Thibaut Voisin, du Centre de prestations et d’ingénierie informatiques du ministère en charge de l’écologie. Il s’adresse à des agents non professionnels de l’administration de données, ou qui n’ont que quelques fiches à cataloguer. Il est téléchargeable sous la forme d’une extension à LibreOffice.

Ses avantages : en un peu plus d’une page A4, on peut saisir tous les champs INSPIRE. Beaucoup de ce qui peut être automatisé ou déduit est ainsi escamoté de l’interface. On embrasse en un coup d’œil tous les champs.
Les menus déroulants sont systématisés.
L’export XML a été testé, notamment pour intégration dans Géosource.
Si quelqu’un souhaite l’améliorer, il le peut : l’extension est sous licence Cecill. Merci d’en informer Thibaut ou moi, via ce blog, par exemple.

Les précautions à prendre :
C’est un prototype, déjà bien testé mais non maintenu au moins pour le moment. Il est en effet destiné à compléter les outils ministériels (la gamme GéoIDE).
Il y a certaines simplifications (notamment des rôles), mais j’estime cela plutôt positif.
Les restrictions d’accès et d’utilisation sont en mode ISO, comme Géonetwork, donc pas (encore) bien prises en compte dans le guide de saisie du CNIG (mais on y travaille).

Mode d’emploi : installer l’extension sur votre poste (je suis sûr que vous savez comment faire, moi, j’ai oublié)
Puis sélectionner Fichier> Nouveau> Modèles et documents> Modèles> ISO 19139
La fonction d’export est accessible depuis le menu Fichier> Exporter puis choisir « Métadonnées producteur ISO 19139 ».

NdB : nous aurions dû le déposer sur une force; bien sûr, mais ni Thibaut ni moi n’avons vraiment le temps de s’inscrire etc. Je préfère diffuser ainsi plutôt que pas du tout. Et si quelqu’un souhaite le faire pour la communauté, qu’il n’hésite pas!
Et bien, arno974 n’a pas hésité : l’outil est désormais sur Github. Merci à lui!

Tags: , , , , ,

6 réponses to “Métadonnées INSPIRE sous LibreOffice”

  1. Julien M. dit:

    Bonjour,

    Je suis assez intéressé par l’outil et j’aimerais avoir davantage de renseignements sur le code : langage(s), licence, etc.

    Merci beaucoup
    Julien (GéoTribu)

  2. Marc Leobet dit:

    La licence est Cecill. Pour les renseignements techniques, je crains qu’il ne faille contacter l’auteur…

  3. Sylvain M. dit:

    Sympa !
    Je pense qu’il serait intéressant de préciser que cela tourne aussi sur OpenOffice (appelé maintenant « Apache OpenOffice »), et pas seulement sur LibreOffice.
    A+
    Sylvain

  4. LEBEAU Yannick dit:

    Très intéressant,
    Je travaille sur une implémentation d’un format standard de métadonnées propre au système d’information sur la nature et les paysages (SINP), format compatible INSPIRE ISO 19115 dans une feuille CALC connectée à une base de données distante (OOO ou Mysql).
    J’aimerais en savoir plus sur l’outil OOO qui semble être écrit sous Writer.

  5. Ludo dit:

    Bonjour,

    Je suis néophyte dans le domaine des métadonnées et INSPIRE et j’ai donc une interrogation :
    Comment se fait-il que des champs marqués « obligatoires » pour INSPIRE dans le fichier Excel ne soient pas tous présents dans l’outil LibreOffice (couvrant lui-même tous les champs INSPIRE)?
    Merci pour ce blog très utile pour découvrir le monde (presque) merveilleux des métadonnées!!

    Ludo

  6. Marc Leobet dit:

    Bonjour,

    ils sont soit déduits des informations déjà saisies (cas des catégories ISO) soit mis d’office dans une logique de simplification de saisie (cas des rôles, par exemples).

    Le fichier Excel est plus riche (toutes les projections y sont, etc.) mais l’OoO est beaucoup beaucoup plus simple pour un néophyte.

    Bon courage!

Laisser une réponse