Un service de GéoRezo

Résultats d’un atelier européen sur le futur d’INSPIRE

Lors de la conférence INSPIRE 2018, un atelier ‘The future of INSPIRE’ s’est tenu autour de trois questions en lien avec la révision de la directive annoncée pour 2021 :
1. Qu’est-il nécessaire de faire avant et après 2021 ?
2. – Pouvons-nous identifier des fils directeurs (common threads) ?
3. – Sur quoi devrions-nous nous concentrer et de quoi avons-nous besoin ?

Beaucoup pensent qu’INSPIRE est au-dessous de ces objectifs pour de nombreuses raisons : données indisponibles, introuvables, incomplètes ; de meilleures alternatives sont disponibles ; trop de limitations juridiques et pratiques à l’accès et l’utilisation.

L’atelier a défini les enjeux futurs suivants :
1. Se concentrer sur la demande, pas seulement sur l’utilisation : les usages réels doivent induire des adaptations et améliorations de l’infrastructure.
Pour cela : consommer sa propre donnée, créer des couvertures pan-européennes de données de haute qualité et rendre la donnée réellement trouvable.
A noter que la révision du rapportage INSPIRE vise à répondre à ce dernier point.
2. Rendre la technologie et les spécifications techniques d’INSPIRE évolutives, notamment pour mieux répondre à la demande, en évitant des contraintes qui seraient spécifiques à INSPIRE.
3. Publier les données en l’état, au lieu d’attendre des données « parfaites », puis les harmoniser et améliorer leur qualité, quand il y a lieu. L’atelier expose le besoin « d’ouverture réelle des données ».
4. Adapter la gouvernance à un pilotage par la demande : trouver qui sont les utilisateurs, équilibrer la gouvernance d’INSPIRE aujourd’hui pilotée par les fournisseurs, en intégrant des utilisateurs

L’atelier a également reconnu que les concepts fondant INSPIRE restent valides. Il reste à faire évoluer INSPIRE vers une géoplateforme, où l’infrastructure serait un moyen, et non une fin, où la standardisation des données suivrait la demande et où la plateforme serait si attirante que la donnée du public (ex. science citoyenne) et du secteur privée serait également publiée.

La présentation en anglais est ici : Results workshop Future of INSPIRE 2018 1.0

Tags: , ,

Une réponse to “Résultats d’un atelier européen sur le futur d’INSPIRE”

  1. INSPIRE by clouds » Blog Archive » Quel futur pour INSPIRE? dit:

    […] Un GeoBlog de GeoRezo.net sur la directive INSPIRE « Résultats d’un atelier européen sur le futur d’INSPIRE […]