Un service de GéoRezo

Nouvelle étape INSPIRE : pour une IDG européenne mieux intégrée

Bonjour,

Comme l’infatigable Bruno le dit ici, le rapport de la France à la Commission européenne change, et, ce n’est pas une coïncidence, la façon de valider les métadonnées aussi, et donc le guide Métadonnées du CNIG.

C’est donc tout l’écosystème INSPIRE qui va changer en 2020 selon plusieurs tranches :
– un seul *validateur de métadonnées* pour contrôler *toutes les métadonnées* (de l’Union européenne). On l’appelle le RING (Results Information Network for Geography)*;
– un nouveau guide technique pour produire des métadonnées conformes (cf. page du CNIG);
– un rapportage qui permet la comparaison européenne des mises en oeuvre.

Les nouvelles recommandations vont s’appliquer à partir de mai 2020. Fin 2020, seul le validateur européen déterminera le niveau de conformité des métadonnées françaises : il y aura donc du travail à faire en relation avec votre plateforme préférée. Testez vos métadonnées dès maintenant, pour l’estimer.
Outre le validateur, il y aura aussi à tester la façon dont les services sont (correctement) liés aux métadonnées de données. Pour cela, il y a le « Resource Checker« . Testez-le aussi.

Cela s’ajoute à la priorisation des données entre celles qui font référence en environnement, les couvertures nationales et les plus locales.

Ce n’est pas le Grand soir (si quelqu’un y croyait encore), c’est une étape vers un fonctionnement européen plus intégré, et elle est bienvenue.

*Toute référence bibliographique bizarre serait l’effet du hasard.

Tags: , , , ,

Laisser une réponse